Les immatriculations des vélos électriques rapides connaissent un parcours très atypique en 2021 en suivant une courbe qui pourrait à peu de choses près être l’inverse d’une année normale (2019) : le démarrage laborieux de l’année fut suivi des performances très positives de mars et avril, et d’un mois de mai bien en-dessous du normal. La courbe se reprend quelque peu en juin comparée à 2019. C’est ce qui ressort des chiffres de la fédération sectorielle Traxio
Le bilan des six premiers mois est heureusement légèrement positif avec une hausse de +13,8 % par rapport à 2020 et un très léger déclin de -1,8 % comparé à 2019. Hormis la province de Namur, toutes les provinces s’en sortent mieux que l’an passé avec des hausses en pourcentage très élevées dans certaines provinces wallonnes. Le leasing connaît une forte croissance.
Juin : baisse significative, mais cumul positif
« Avec 1.187 unités, les immatriculations chutent de -28,7 % comparées à juin 2020, lorsque, à l’issue du premier confinement, il était question d’une véritable ruée chez les vélocistes qui dura tout l’été. Comparées à 2019, les immatriculations de juin reculent de -11,0 %. Heureusement, sous l’éclairage du premier semestre, les dégâts sont limités : -1,8 % et 6.531 unités vendues par rapport aux 6.633 unités des six premiers mois de 2019 », commente Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. « Cette année, nous observons une courbe de vente inversée par rapport à une année normale, avec une hausse significative en mars-avril et un déclin en mai-juin, bien que les bouchons aient opéré leur grand retour ces deux derniers mois. Tendance qui devrait stimuler les ventes et immatriculations des vélos électriques rapides, or nous constatons l’effet inverse. Peut-être la météo capricieuse a-t-elle eu un impact défavorable – quoi qu’il en soit, reste à attendre ce que le reste de l’été nous réserve. »
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