Stef Holemans, Fleet Manager, travaille depuis un certain temps déjà à l’avenir ‘vert’ de Toyota et Lexus, les deux marques ayant fait un choix résolu pour les solutions hybrides. Certainement en ce qui concerne le portefeuille de clients professionnels, il semble déjà très prometteur compte tenu des valeurs NEDC 2.0 et WLTP optimales des modèles de ce constructeur japonais.
Selon vous, quel sera l’impact de la nouvelle fiscalité de 2020 sur le marché fleet ?
Il y aura de toute façon un impact de la nouvelle fiscalité sur le secteur fleet en 2020. Une nouvelle formule réduira la déductibilité. Chez Toyota et Lexus, cet impact sera moins important que chez d’autres marques car nous affichons de toute façon déjà de faibles valeurs NEDC 2.0 et WLTP. Bien sûr, il est très important de faire déjà les bons choix aujourd’hui. À savoir, opter d’office pour des véhicules à faibles émissions WLTP en ne considérant pas seulement les valeurs NEDC 2.0 mais surtout les valeurs WLTP. Parce qu’en 2021, ce sera probablement la base de la déductibilité fiscale.
Vous considérez-vous plutôt comme Fleet Manager ou Mobility Manager ?
Si je suis plutôt Fleet Manager ou Mobility Manager ? C’est une très bonne question. Aujourd’hui, je me sens toujours plutôt Fleet Manager mais je suis déjà impliqué dans tout ce qui concerne la mobilité. Toyota y travaille très dur et a plusieurs projets dans différents pays. Le grand patron de Toyota, M. Toyota lui-même, a d’ailleurs dit que si on ne transforme pas sa marque en fournisseur de mobilité, on ne peut plus suivre. Notre avenir sera donc plus probablement d’être Mobility Manager.
Les particuliers tournent le dos au diesel. Qu’en est-il flottes ?
En ce qui concerne les immatriculations, nous constatons en effet un glissement vers l’essence. Selon moi, ce n’est pas vraiment un très bon choix pour un client fleet. Si vous parcourez autant de kilomètres qu’avec un moteur diesel, vous aurez de toute façon des frais de carburant sensiblement plus élevés. Je pense que l’hybride est alors la meilleure solution parce que c’est en fait le nouveau diesel. Pour les gros rouleurs aussi, c’est la bonne direction à prendre.
Quelle est votre voiture de société en ce moment ? Et quelle sera la prochaine ?
Ma voiture de société actuelle est une Lexus RX, une très agréable voiture hybride à conduire. C’est du luxe avec lequel on peut s’afficher sans gêne. La prochaine sera un RAV4. Du moins si je parviens à en avoir un car les délais de livraison sont assez longs aujourd’hui.
Voitures autonomes : une bonne idée ou la fin du plaisir au volant ?
Je pense que les voitures autonomes sont une bonne idée pour certains trajets. Supposons que je doive aller tous les jours de chez moi, à Nivelles, à Zaventem. Cela pourrait très bien se faire de manière autonome. Pas nécessairement tout seul, d’autres personnes pouvant accompagner. Si je veux me rendre dans le sud de la France, certaines parties du trajet pourraient se faire de façon autonome mais, une fois sur place, j’aurai de toute façon besoin de ma voiture et je veux pouvoir la conduire moi-même. La conduite autonome pourrait effectivement bien signifier la fin du plaisir au volant mais, selon moi, tout le monde ne se déplacera pas toujours de façon autonome. Donc je ne pense pas que ce soit un problème.
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