Surprise : la voiture de société préférée des Belges n’est pas celle qu’on croit

Ce sont des chiffres publiés par la filiale belge de Jato Dynamics : sur les quatre premiers mois de 2019, les ventes aux sociétés (hors indépendants et professions libérales) ont progressé de 2,42% par rapport au premier quadrimestre de 2018.

Précisément 102.138 voitures ont ainsi été enregistrées par les entreprises belges entre le 1er janvier et le 30 avril 2019. L’an dernier, à pareille époque, il n’y en avait « que » 99.721.

Les marques qui dominent…

On a l’habitude de voir Volkswagen dominer le marché. C’est toujours vrai à ce jour, même si ce n’est pas – pour l’instant du moins – la Golf qui domine le classement par modèle (vous le lirez par ailleurs). BMW et Mercedes-Benz ferment le podium des marques.

Jato a également épinglé les plus belles progressions (en termes de volumes) sur le marché des flottes.

Tesla tient évidemment le haut du pavé (+189%), grâce à l’effet Model 3. Mais notons les belles progressions également de Dacia (+64,02%), SEAT (+41,25%), Citroën (+17,43%), Volvo (+15,92%) ou encore Peugeot (+10,13%), Hyundai (+8,34%), Renault (+7,69%) et Ford (+7,68%).

Quant au modèle le plus vendu…

Voici le top 20 des modèles les plus vendus en fleet. La VW Golf se classe – pour l’instant – à la deuxième place des ventes fleet par modèles.

Elle est enclavée entre deux Mercedes-Benz : la Classe C en première position (et donc, la préférée des Belges sur le premier quadrimestre) et la Classe A en troisième position. Les Renault Clio et Skoda Octavia ferment le top 5.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !