Sweco obtient le premier site intelligent de recharge de Belgique

La vice-ministre-présidente flamande Hilde Crevits a dévoilé l’unique site de recharge Vehicle-to-Grid (véhicule-réseau) pour le nouveau bureau Sweco, neutre en énergie, à Zelzate. Le bureau d’ingénieurs Sweco s’associe, à cet effet, aux entreprises technologiques ABB et Yuso. Grâce à cette innovation, un système avec un batterie et des voitures électriques peut garantir l’alimentation électrique des bâtiments.

Jochen De Smet, chef de projet chez Sweco au sein de la division Energy, explique comment la capacité des batteries de la flotte électrique est valorisée : « Vehicle-to-Grid (véhicule-réseau) ou en abrégé V2G, désigne un type de borne de charge qui fonctionne de manière bidirectionnelle. Ainsi, la voiture pourra à la fois se charger et se décharger. Pendant la décharge, l’énergie de la batterie peut être renvoyée vers le réseau ou vers l’immeuble de bureaux. Cela nous permet d’utiliser activement la batterie dans notre système énergétique. »

« Nous développons un système énergétique durable qui relie entre eux, le bâtiment, la production d’énergie renouvelable, l’infrastructure de recharge et une batterie stationnaire. Ainsi, cela permet une auto-utilisation maximale de l’énergie renouvelable produite et évite d’avoir à acheter de l’électricité au réseau. Cela évite les investissements dans des capacités de raccordement supplémentaires pour la recharge des voitures électriques et de minimiser le prix de revient de notre consommation d’électricité », déclare Jochen De Smet.

Complètement neutre sur le plan climatique à l’horizon 2030

Erwin Malcorps, Managing Director de Sweco Belgique, déclare : « Nous promouvons depuis de nombreuses années, une politique de mobilité durable pour et par nos collaborateurs. L’accent est mis sur l’utilisation d’outils innovateurs, une liberté de choix maximale et la limitation du nombre de déplacements. Nous proposons toutes les options et combinaisons possibles, avec « Mobility-as-a-Service » comme fil rouge: les transports en commun gratuits, les vélos partagés et les pool bicycles, l’application Olympus, le vélo en leasing, Cambio, le covoiturage et autopartage, … De surcroît, l’année dernière, nous avons décidé de passer à une flotte de véhicules 100 % électriques. L’installation de ce site intelligent de recharge dans les locaux de Sweco à Zelzate en est une suite importante dont nous sommes extrêmement fiers. »

« Le développement durable est au cœur de notre entreprise : nous l’appliquons pleinement dans nos projets et nous assumons la responsabilité de la manière dont nous agissons en tant qu’entreprise. Ainsi, nous avons pour objectif de devenir totalement neutres sur le plan climatique d’ici à 2030. Nous sommes même en avance sur le calendrier grâce au passage rapide dans tous les pans de notre organisation », souligne encore Erwin Malcorps.

Infrastructure de recharge et logiciel

Sweco réalise ce projet avec deux partenaires. ABB fournit l’infrastructure de recharge et le savoir-faire technique pour la recharge et la décharge bi-directionnelle.

Jo Pauwels, Directeur Général ABB Belux, explique pourquoi ABB participe à ce projet : « ABB est un leader technologique novateur et a pour objectif de donner forme, avec d’autres parties, à une société durable. À cette fin, ABB se positionne sur l’électrification, l’intelligence artificielle, l’automatisation et l’efficacité énergétique. ABB est le chef de file du marché des solutions de recharge rapide à l’échelle mondiale. Depuis son entrée sur le marché de l’e-mobilité en 2010, ABB a vendu plus de 400.000 chargeurs VE dans 85 marchés, dont 20.000 chargeurs rapides DC et 380.000 chargeurs AC. ABB développe également des solutions pour rendre bidirectionnelles les sources d’énergie vers et depuis les véhicules électriques. Un certain nombre de projets pilotes sont en cours à cet effet, depuis fin 2020. ABB est heureux de pouvoir intégrer la technologie V2G en Flandre, avec une batterie stationnaire dans un immeuble de bureaux, comme celui de Sweco à Zelzate. L’innovation est dans l’ADN d’ABB. Outre l’ambitieux projet « Mission to Zero », dans le cadre duquel ABB s’engage résolument en faveur de l’électrification, nous menons également le ‘Energy Efficiency Movement’ (Mouvement pour l’efficacité énergétique), un mouvement qui vise à réduire de 10 % la consommation énergétique dans le monde grâce à l’utilisation de moteurs et de transmissions efficaces en énergie. »

L’autre partenaire, c’est Yuso, une société spécialisée dans les logiciels intelligents. Michel Verschuere, Managing Director Yuso, : « Dans ce projet, Yuso agit en tant qu’opérateur sur le marché. Yuso contrôle intelligemment les bornes de recharge flexibles, en fonction de la demande et du prix. Une telle optimisation permet non seulement de réduire le coût total d’exploitation (TCO) du parc automobile, mais aussi de favoriser l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique et de cette façon, l’intégration ultérieure des sources renouvelables. La commercialisation de la flexibilité de différents types est l’un des piliers importants de la croissance de Yuso. Pour Yuso, une station de recharge V2G occupée représente autant une source de flexibilité bidirectionnelle qu’une batterie à grande échelle pouvant co-soutenir le réseau. »

Hilde Crevits : « Le projet réunit toutes les exigences »

La Ministre flamande de l’économie et de l’innovation, Hilde Crevits : « Dans l’intérêt de toutes les générations à venir, nous devons être ambitieux dans la verdurisation de notre mobilité. D’une part, en nous déplaçant différemment et moins, mais aussi en rendant notre parc automobile plus vert. L’accélération du nombre de voitures électriques va fortement augmenter la demande d’énergie et d’infrastructures de recharge adaptées. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance du premier site de recharge intelligent qui est inauguré ici aujourd’hui. Le projet réunit toutes les exigences : il répond à l’augmentation escomptée du nombre de véhicules électriques, à la production et au déploiement d’énergies renouvelables, à la maîtrise des coûts de l’électricité et à la robustesse de notre système énergétique. Un bel échantillon d’innovation et d’anticipation technologique de la part de Sweco dont je suis particulièrement fière, en tant que Ministre flamande de l’Innovation. »

#Mobility

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending