Taxe kilométrique à Bruxelles | “Nous allons y aller”

taxe kilométrique Bruxelles

La taxe kilométrique à Bruxelles ? Elle figure dans l’accord de gouvernement régional. C’est pour bientôt, à en croire la ministre bruxelloise en charge de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), interrogée par nos confrères de L’Echo.

“On veut une taxe liée à l’usage de la voiture. Idéalement, ce sera une taxe kilométrique mise en place avec les autres Régions. Mais si cela prend encore dix ans pour qu’elles soient convaincues, nous n’avons plus le luxe d’attendre à Bruxelles. De toute façon, on va y aller.”

A lire aussi : 6,66 euros pour éradiquer les diaboliques bouchons ? C’est ça qu’il fallait !

Conséquence logique : automobilistes wallons et flamands paieraient plus cher l’usage de leur voiture. “La taxe kilométrique à Bruxelles sera compensée par une diminution des taxes de mise en circulation et de roulage. Mais uniquement pour les Bruxellois, bien sûr. Si la Flandre et la Wallonie ne bougent pas, cela aura un impact.”

L’accord de gouvernement précisait en effet aussi que le régime de taxe de mise en circulation serait revu en intégrant une plus grande progressivité en fonction de la performance environnementale des véhicules (poids, puissance réelle et type de carburant utilisé) afin de dissuader l’achat de véhicules non adaptés aux déplacements dans
un environnement urbain.

Quand au régime actuel de taxe de circulation, il sera revu en lien avec les objectifs de la zone de basse émission (LEZ) et s’appuiera sur sa technologie.

#Business Driver #Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine