Taylor Zhang (Country Director Omoda-Jaecoo) : « Nous visons 6 000 véhicules en 2025. »

Taylor Zhang / (C) PixCake

En parcourant le Palais 7 lors du Brussels Motor Show, les visiteurs remarqueront, en plus des groupes bien connus tels que BMW-MINI et Toyota Lexus, la présence de nombreux constructeurs chinois. Certains de ces acteurs sont déjà établis depuis plusieurs années en Belgique, tandis que d’autres commencent tout juste à écrire les premières lignes de leur histoire dans le pays. FLEET.be a assisté au lancement de deux marques appartenant à cette seconde catégorie : Omoda et Jaecoo. Taylor Zhang, Country Director, nous dévoile les ambitions de ces nouvelles marques.

Bien que ce soit la première participation de Taylor Zhang au Brussels Motor Show, il n’en est pas à sa première visite dans la capitale belge. Sur le stand d’Omoda et Jaecoo, il partage avec nous sa vision pour ces deux marques chinoises, qui souhaitent se positionner solidement sur le marché belge d’ici 2025.

« Le Brussels Motor Show est une opportunité idéale pour atteindre cet objectif. L’ambiance y est agréable et les visiteurs bénéficient d’un large éventail de choix. Ces prochains jours seront pour nous l’occasion d’entrer en contact avec de nombreux clients potentiels et de faire connaître nos marques. Nos concessionnaires nous ont également rapidement fait comprendre l’importance de cet événement. »

Les marques Omoda et Jaecoo appartiennent au groupe Chery, qui privilégie une stratégie de distribution via des concessionnaires classiques. Ces derniers mois, plusieurs annonces ont été faites concernant des partenariats avec des concessionnaires locaux rejoignant l’aventure du groupe. Mais qui sont ces concessionnaires ?

« Il s’agit principalement de concessions qui distribuent déjà d’autres marques, mais qui recherchent un volume supplémentaire », explique Taylor Zhang.

Actuellement, 16 showrooms ont été équipés pour accueillir les véhicules des deux marques, et le matériel nécessaire à leur aménagement ainsi que les voitures sont arrivés de Chine.

« Cela signifie que nous serons rapidement en mesure de présenter nos modèles aux clients potentiels directement chez nos concessionnaires. Par ailleurs, cette période du salon marque aussi le début de la phase de prévente pour nos véhicules. »

Omoda 5 EV

6.000 voitures en 2025

Reste à savoir si les acheteurs belges se dirigeront facilement vers les showrooms d’Omoda et Jaecoo. Depuis plusieurs années, les constructeurs chinois tentent de s’imposer sur le marché européen. Certains rencontrent un succès notable, tandis que d’autres peinent à sortir de l’ombre. Taylor Zhang, cependant, est confiant quant au potentiel d’Omoda et Jaecoo.

« N’oubliez pas que nous avons vendu 1,88 million de véhicules l’année dernière, faisant de nous le plus grand exportateur automobile de Chine. Nous avons également réussi nos lancements en Espagne, en Italie et en Pologne, ce qui nous a beaucoup appris. Nous sommes déterminés à accroître notre notoriété, et des événements comme le Brussels Motor Show jouent un rôle clé dans cette stratégie. »

Zhang ne cache pas ses ambitions. « Nous voulons étendre notre réseau à 25 showrooms cette année et avons un objectif de vente de 6 000 véhicules. Je suis convaincu que notre gamme répond parfaitement aux attentes du marché. Omoda propose des crossovers urbains destinés à un public jeune, tandis que Jaecoo cible les amateurs de véhicules tout-terrain robustes. Avec nos motorisations EV, PHEV et ICE, nous avons une solution pour chaque type de client. »

Taylor Zhang met également en avant les garanties offertes, qui témoignent de la confiance du groupe dans ses produits : « Nous proposons une garantie de 7 ans ou 150 000 km pour nos véhicules, et même 8 ans ou 160 000 km pour les batteries de nos modèles électriques. »

Jaecoo J7

Fleet

Nous avons immédiatement demandé au Country Director si le secteur des flottes contribuerait à atteindre leurs objectifs.

« Bien sûr, mais ce sera pour plus tard cette année », répond-il. « Durant la première moitié de l’année, nous allons principalement nous concentrer sur les clients particuliers et les PME. Après l’été, nous orienterons notre attention vers les grandes flottes. Nous dévoilerons ultérieurement comment nous comptons aborder ce marché et avec quelle équipe. »

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine