Tesla Y, modèle préféré des Européens… Voici le top 25 !

Un nouveau véhicule a pris la tête du marché européen des voitures neuves à la fin de ce premier semestre 2023. C’est ce que pointe JATO dans sa dernière analyse. Le véhicule en deuxième position a également de quoi surprendre. Quoique…

Un nouveau véhicule a pris la tête du marché européen des voitures neuves à la fin de ce premier semestre 2023. Selon les données de l’analyste JATO sur 27 marchés européens, la Tesla Model Y a été la voiture particulière neuve la plus immatriculée en mars et au premier trimestre 2023. C’est la première fois que ce SUV électrique arrive en tête d’un classement européen trimestriel. Cela marque une différence significative par rapport au premier trimestre de l’année dernière, où la Model Y occupait la 31e place du classement.

Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, a commenté : “L’augmentation de la production et la réduction des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement ont permis à Tesla de livrer enfin des véhicules à ses clients à un rythme soutenu. Le modèle Y figurera probablement parmi les cinq produits les plus vendus en Europe à la fin de l’année”.

Toutefois, le succès de la Model Y s’est fait au détriment de la Model 3, qui a vu ses immatriculations diminuer de 42 % en mars, et de 40 % au cours du premier trimestre 2023. Felipe Munoz a ajouté : “Compte tenu de la popularité des SUV, il n’est peut-être pas surprenant que la demande de la Model Y ait augmenté par rapport à celle de ses homologues berlines.”

Dans un marché plombé – entre autres – par l’augmentation des prix des voitures (Tesla faisant ici un peu figure d’exception), il n’est pas étonnant de noter la deuxième place de la Dacia Sandero au classement européen des modèles au terme du premier trimestre de 2023. Avec le Duster, la marque soeur de Renault place même deux modèles dans le top 8…

Globalement, personne ne sera surpris de retrouver énormément de citadines dans le top 10, et même dans le top 25…

Les BEV stimulent la demande

En mars, le nombre d’immatriculations de voitures neuves en Europe a augmenté de 26% pour atteindre 1.414.815 unités. SUr le premier trimestre, cette croissance s’élève à 17%, pour atteindre 3.220.806 unités. Soit le niveau le plus élevé depuis 2019.

Felipe Munoz : “L’augmentation des immatriculations s’explique en grande partie par les commandes accumulées des mois précédents qui n’ont pas pu être livrées en raison du manque de composants à ce moment-là. Nous surveillerons de près la façon dont cette croissance sera affectée par de nouvelles pressions inflationnistes dans les mois à venir.”

Les voitures purement électriques (BEV) ont été un moteur important de cette croissance. Plus de la moitié des immatriculations au premier trimestre étaient des BEV, le volume ayant augmenté de 43% en mars pour atteindre plus de 219.000 unités. Un plus grand nombre de modèles, des prix plus bas et des mesures incitatives attrayantes sur tous les marchés ont contribué à cette augmentation positive de la demande. La part de marché des BEV s’est élevée à 13,4% au premier trimestre, soit la plus élevée jamais enregistrée au premier trimestre en Europe.

Le volume des Tesla a représenté 28% de toutes les immatriculations de BEV en mars, et 22% pour le premier trimestre.

Performances de différents groupes automobiles

Le groupe Volkswagen n’est arrivé que 2.400 unités derrière Tesla dans le classement du premier trimestre, avec un volume total de BEV en hausse de 57%. La progression de Volkswagen a été égale à celle de Tesla. En mars, les résultats du groupe allemand ont même été meilleurs : ses immatriculations ont augmenté de 75%, contre 44% pour Tesla.

Le groupe Geely, le groupe SAIC et Toyota ont également obtenu de bons résultats sur le marché des BEV au cours du premier trimestre.

MG4

Le groupe SAIC (MG et Maxus) a enregistré des résultats positifs. Grâce à la popularité de la MG 4 récemment introduite, le fabricant chinois a continué à grimper dans le classement. En mars 2023, la marque MG est entrée dans le top 10 du classement BEV des équipementiers, devant Nissan, Toyota et Ford. La MG 4 a atteint la 4e place dans le top 10 des BEV pour le mois de mars. MG est un excellent exemple de la manière dont les constructeurs chinois peuvent prospérer sur le marché occidental, en utilisant une marque occidentale réputée et en vendant un produit compétitif.

Toyota, toujours marginal en termes de volume de BEV, a enregistré plus de 3.700 unités de la bZ4X. Le volume global de BEV du constructeur a ainsi augmenté de 437% au cours du trimestre. Fait remarquable : Toyota a dépassé Ford au premier trimestre. Néanmoins, ses chiffres sont restés en deçà des volumes importants affichés par la majorité de ses homologues européens et par Hyundai-Kia.

#Auto

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