Test en peloton : la voiture autonome, est-ce pour demain ?

platoon-2

Ce mercredi matin, le premier test en peloton des voitures à haut degré d’autonomie était organisé à Diegem, à l’initiative du courtier en assurances Aon, avec un soutien de Carglass. L’initiative d’Aon s’inscrit dans une démarche visant à faire progresser l’introduction de la voiture autonome.

Pour ce premier test en peloton, trente véhicules à haut degré d’autonomie des marques Audi, BMW, Mazda, Mercedes, Toyota, Lexus, Volkswagen, Volvo et Tesla, ont roulé par pelotons de cinq véhicules, de Bruxelles à Bornem (et retour) en empruntant le ring de Bruxelles, l’A12 et la N16.platoon-1

Le test en peloton devait mettre en évidence comment des véhicules semi–autonomes réagissent dans différentes situations sur la voie publique. À bord de chaque véhicule, les occupants, parmi lesquels les ministres de la Mobilité Weyts et Bellot, ont tenu un journal de bord. À l’arrivée, chaque participant a également répondu à un questionnaire et une dizaine de volontaires se sont soumis à une interview plus approfondie.

L’Instituut voor Mobiliteit (IMOB) [Institut pour la Mobilité], associé à l’université d’Hasselt, a collecté pour chaque véhicule des données relatives à la vitesse, aux accélérations et au comportement de freinage. Sur la base de ces données sera examiné comment le peloton se comporte et s’il existe des différences à l’intérieur même du peloton. Les résultats seront connus en octobre prochain.

Les deux pelotons d’observation comportaient des véhicules munis de caméras. Les pelotons étaient suivis par deux véhicules d’observation, eux-mêmes équipés de caméras.

 

#Auto #Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine