Test Ford E-Transit Custom : l’International Van of the Year passe à l’électrique

Avec le Transit 2T électrique, Ford s’est véritablement mis de l’or entre les mains. Et l’Ovale bleu d’appliquer cette même recette à des niveaux inférieurs, jusqu’aux Transit et Tourneo Custom qui s’électrifient eux aussi. Nous avons fait le test !

Ford a clairement écouté ses clients lors du développement des nouveaux Customs, prévoyant de nombreuses solutions pour tout ce qui touche au véhicule (l’écosystème FordPro) assorti d’une grande polyvalence d’aménagement pour l’intérieur. À côté du Tourneo, qui peut accueillir jusqu’à 9 personnes, le Transit Custom se décline en deux longueurs et en plusieurs versions :

  • Fourgon tôlé, avec espace de chargement pouvant aller jusqu’à 6,8 m3 et charge utile de 1.011 kg
  • – Fourgon à double cabine, avec une deuxième rangée de trois sièges et une cloison de chargement fixe.
  • – Kombi, avec une polyvalence maximale pour le chargement et jusqu’à huit places assises pour les passagers
  • – MultiCab, avec une deuxième rangée de deux sièges, un espace de chargement continu et une cloison de chargement solide.

Jusqu’à 210 kW !

La batterie reste la même pour tous les modèles (qui restent également disponibles en version diesel et hybride rechargeable) : un pack de 64 kWh, associé à un moteur électrique de 160 kW dans l’e-Tourneo Custom, pour une autonomie pouvant atteindre 325 km. L’E-Transit Custom, tout premier véhicule électrique à utiliser une pompe à chaleur avec injection de vapeur pour chauffer et refroidir l’habitacle (de série), est équipé de la même batterie, mais laisse le choix entre plusieurs motorisations. En fonction des besoins, les clients peuvent donc opter pour des moteurs de 100 ou 160 kW (135 ou 217 ch), chacun délivrant un couple impressionnant de 415 Nm. Le moteur le plus puissant, donné pour 210 kW, n’est quant à lui disponible que sur le E-Transit Custom MS-RT.

Par ailleurs, le moteur du fourgon est monté directement à l’arrière, entre le plancher et l’essieu, pivoté à 90 degrés pour accroitre l’espace de chargement, réduire le poids et diminuer la complexité des aménagements. Ces fourgonnettes peuvent également se recharger rapidement, en courant continu jusqu’à 125 kW. De la sorte, il faut environ 41 minutes pour recharger la batterie de 15 à 80 %. Pour conclure avec les chiffres utilitaires du Transit, on précisera que le fourgon offre une charge utile pouvant atteindre 1.011 kg, dispose d’un plancher de chargement plus bas pour un meilleur accès et affiche une capacité de remorquage impressionnante de 2,3 tonnes.

Plus d’énergie

Sur la route, on constate d’abord que le Transit parvient à tenir ses promesses d’autonomie, soit environ 300 km, certainement réalisables pour ceux qui livrent ou se déplacent principalement en ville. De plus, et nous l’avions déjà remarqué lors de l’essai de la version à moteur diesel, le Transit Custom reste l’un des fourgons les plus agréables à conduire du marché.

La version à moteur électrique apporte un peu plus de punch, notamment au niveau de l’accélération, au prix toutefois d’une suspension un peu plus raide en raison des kilos supplémentaires de la batterie à supporter. Rien qui n’entache vraiment le plaisir de conduire dans l’absolu, mais un trait de caractère bien réel, à prendre en compte pour ce fourgon.

#Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Smart Lab by AB Automotive 1000 Brussel
AB Automotive Bruxelles 1030 Bruxelles
Vanspringel Automobiles Bruxelles-Centre 1060 Bruxelles
Vanspringel Automobiles Anderlecht 1070 Anderlecht
Vanspringel Automobiles Wavre 1300 Wavre
AB Automotive Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Van Mossel Ford Zaventem 1930 Zaventem
Van Mossel Ford Deurne 2100 Deurne
Van Mossel Ford Lier 2500 Lier
Van Mossel Ford Wilrijk 2610 Antwerpen
Van Mossel Ford Mechelen 2800 Mechelen
Van Mossel Ford Brasschaat 2930 Brasschaat
Van Mossel Ford Kapellen 2950 Kapellen
Van Mossel Ford Leuven 3020 Herent
Peerlings 3900 Pelt
Business Centre Liège 4032 Ch
FordStore Verviers 4800 Verviers
Spirletautomobiles Trois-Ponts 4980 Trois-Ponts
Unicars Brugge 8000 Brugge
Unicars Oostende 8400 Oostende
Unicars Kortrijk 8520 Kortrijk
Unicars Diksmuide 8600 Diksmuide
Unicars Roeselare 8800 Roeselare
Unicars Ieper 8900 Ieper
CIAC FordStore Gent 9050 Gent-Ledeberg
Van den Poel Motors 9800 DEINZE
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine