Test longue durée Citroën C5 Aircross Hybrid : Conte des mille et une nuit ?

Au-delà de sa chaîne cinématique hybride rechargeable, la pièce maîtresse de la Citroën C5 Aircross, c’est assurément sa suspension. Un tapis volant, dit-on. Logique dès lors que l’Aladdin de la rédaction Fleet en ait pris, pendant quelques semaines, le volant. Un conte des mille et une nuits ?

La suspension de cet hybride rechargeable s’appuie sur les fondements des versions dotées d’un moteur à combustion conventionnel, mais a été adaptée au poids plus élevé de cette variante à batterie rechargeable. En soi, nous n’avons rien contre une telle suspension. La C5 Aircross fait honneur à son surnom de tapis volant, et ce n’est pas un inconvénient pour un modèle aux aspirations écologiques qu’il vaut de toute façon mieux traiter avec douceur. Surtout sur nos routes typiquement belges. L’assise assez droite engendre aussi une conduite plus calme.

Plus difficile à gérer sur la route, l’absence de feedback d’un volant plutôt léger. Non seulement cela renforce la suspension souple du Français, mais cela inspire également un peu moins de confiance que l’approche plus rigide de certains autres constructeurs. C’est dommage car avec un volant légèrement plus costaud, cette suspension confortable aurait offert un meilleur compromis dynamique.

Sous tension

La suspension n’est bien sûr pas nouvelle, elle est également proposée dans la C5 Aircross classique avec moteur à combustion. Ce qui est neuf, c’est la chaîne cinématique hybride rechargeable. Elle combine un quatre cylindres 1,6 turbo de 180 ch et un moteur électrique de 109 ch pour une puissance combinée de 225 ch et un couple de 360 Nm. Cette puissance est transmise aux roues avant via une transmission automatique à huit rapports, de quoi la propulser à 100 km/h en 8,7 secondes. En associant la conduite avec des moteurs électriques et thermiques, le Français émet 33 gr CO2/km (WLTP).

La C5 Aircross Hybrid embarque une batterie de 13,7 kW qui, selon le cycle WLTP, offre une autonomie électrique de 55 km. En pratique, cependant, nous n’avons pas dépassé les 22 km. Une différence trop grande pour être attribuée au froid hivernal. Nous nous sommes renseignés auprès de l’importateur qui a émis l’hypothèse qu’une mise à jour logicielle non réalisée pourrait en être la cause. Nous y reviendrons dans notre prochain et dernier article consacré à ce test longue durée.

Doux et silencieux

La transmission, comme la suspension, est douce : en mode électrique, les vitesses s’enchaînent en douceur et en silence. Mais même en mode hybride, le moteur à essence reste discret et la collaboration entre les deux moteurs se montre très subtile. Ce n’est que lorsque vous avez le pied lourd que la symphonie française est parfois perturbée par une fausse note.

Il existe également de nombreux programmes de conduite – d’écologique à sportif – mais pas très différenciés. Il existe également une position B qui amplifie le freinage régénératif. En relâchant la pédale des gaz, la voiture bénéficie alors d’un regain d’énergie, ce qui augmente l’autonomie électrique. Ce n’est pas vraiment une conduite monopédale, comme avec certaines voitures électriques. La possibilité de définir la puissance du système nous a également manqué. Mais il fonctionne bien et devient rapidement un allié fidèle de quiconque souhaite tirer le meilleur parti de son plug-in.

Et pratique avec ça

La C5 Aircross est pratique, c’est sûr. Le coffre sacrifie un volume de 120 litres pour les bagages, mais la banquette arrière rabattable et coulissante en trois parties est toujours de mise, tout comme les nombreux compartiments de rangement déjà présents dans le modèle ordinaire. Avec la banquette repoussée totalement vers l’avant, vous disposez d’un coffre d’une capacité respectable de 600 litres. En outre, ses lignes droites ne sont peut-être pas les plus attrayantes sur le plan visuel, mais elles offrent l’espace nécessaire pour la tête aux passagers avant et arrière.

Conclusion

Avec la C5 Aircross Hybrid, Citroën introduit un bel hybride rechargeable dans un segment important : le SUV de taille moyenne. Il a ses aspects positifs et négatifs, mais surtout il ose se démarquer. Une chose appréciable dans un paysage automobile souvent un peu triste. Il est toutefois regrettable que la voiture ne soit pas (encore) proposée avec quatre roues motrices, alors que c’est le cas pour les modèles comparables des marques sœurs Peugeot, DS et Opel.

Fleet facts Citroën C5 Aircross Hybride Business

Budget leasing : € 618
Consommation normalisée : 1,7 l/100 km
Rejets CO2 : 39 g/km
Cotisation CO2/mois : €27,24
Déductibilité fiscale : 100%
ATN/mois : €113,33

#Auto #Tests

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