Test Longue Durée Nissan X-Trail: un cran au-dessus

DSC_0064-optimized

 

Aujourd’hui, pour savoir comment labelliser un véhicule, il faut savoir slalomer entre les terminologies marketing. Ainsi, Nissan préfère qu’on définisse le Qashqai comme un Crossover plutôt que comme un SUV. Pour le X-Trail, on ne sait pas trop. Mais la question la plus importante est ailleurs: peut-il égaler le succès du Qashqai? C’est l’heure d’un test longue durée!

 

Aussi populaire sur le marché particulier qu’en fleet, la Qashqai a été pour Nissan une poule aux œufs d’or. Quant au précédent X-Trail, il était un peu entre deux eaux: pourvu d’un look certes robuste, mais pas un tout-terrain à proprement parler. Le véhicule avait bien sûr un public, mais son potentiel en fleet était sensiblement plus faible que celui du Qashqai. Le nouveau X-Trail, lui, tire bien plus vers le Qashqai: ses lignes son plus fluides et son allure générale, plus sophistiquée. En fait, c’est un gros Qashqai… et ce n’est pas par hasard si le Qashqai +2 a disparu de la gamme.

Une taille en plus…

Sur le plan du style, le X-Trail est très clairement influencé par le Qashqai. Mais sur le plan des mensurations, il se situe un cran au-dessus. C’est en découvrant l’espace très généreux aux places arrière qu’on le comprend, ainsi qu’en ouvrant le coffre proposant un volume de 550 à 1.982 litres. Par ailleurs, la banquette arrière peut coulisser sur 20 cm, et l’inclinaison du dossier est réglable. Une troisième rangée de sièges est disponible en option, faisant du X-Trail un véhicule 7 places. Bien sûr, ne vous attendez pas, à ces places d’appoint, au même confort que celui de la banquette « normale ».

L’importateur a mis à notre disposition une finition Tekna, riche en équipements de sécurité et de confort. Le Nissan Safety Shield par exemple est un ensemble de 7 systèmes de sécurité et d’aides à la conduite: Driver Attention Alert, Traffic Sign Recognition, Forward Emergency Braking, Lane Departure Warning, Blind Spot Warning, Moving Object Detection en High Beam Assist. Pour ce qui est de la connectivité, on dispose de tout le nécessaire, avec des connexions USB, AUX et, bien entendu, Bluetooth. Impossible de détailler ici la liste complète des équipements de cette finition Tekna. Nous renvoyons donc les plus curieux vers le site internet de la marque. Mais signalons tout de même un dernier détail très sympa: les deux porte-gobelets de la console centrale peuvent être réfrigérants. Cool!

Deux moteurs

Le choix des motorisations est plutôt réduit: un moteur essence DIG-T de 163 ch, et un diesel 1.6 dCi de 130 ch, annoncé à 133 g de CO2/km. Ce qui rend le véhicule déductible à 75%. Ce moteur est associé à une boîte manuelle 6 rapports et à une transmission 4×4 non-permanente. Nous partagerons avec vous nos premières impressions du X-Trail sur la route la semaine prochaine!

#Auto #Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

CAR Avenue Wavre 1300 Wavre
CAR Avenue Perwez 1360 Perwez
CAR Avenue Nivelles 1402 Nivelles
CAR Avenue Waterloo 1410 Waterloo
Leo Peeters Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Nissan Beerens Antwerpen 2030 Antwerpen
Nissan Beerens Aartselaar 2630 Aartselaar
Leo Peeters Mechelen 2800 Mechelen
Nissan GMS Leuven 3020 Herent
Leo Peeters Keerbergen 3140 Keerbergen
Leo Peeters Aarschot 3200 Aarschot
CAR Avenue Liège 4020 Li
CAR Avenue Seraing 4100 Seraing
CAR Avenue Loncin 4431 Loncin
Groupe MS Motor Nissan Namur 5101 Erpent
Nissan GMS Gent 9050 Gent
De Witte 9170 Sint-Gillis-Waas
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine