Test Opel Corsa-e : une vraie Opel ou une Française camouflée ?

Avec la Corsa-e, Opel livre sa première voiture urbaine électrique dans la bataille. De manière subconsciente – et ce n’est pas un secret -, elle utilise beaucoup de technologies de sa cousine française, la Peugeot e-208. Son caractère germanique primitif a-t-il survécu ?

Comme déjà dit, la Corsa-e s’appuie sur le groupe motopropulseur de la Peugeot e-208 : un moteur électrique de 136 ch et 260 Nm, couplé à une batterie de 50 kWh. Il en résulte une autonomie de 337 kilomètres (WLTP), mais aussi un poids supplémentaire de 345 kilos à ne pas sous-estimer. Des kilos que l’on remarque surtout sur les dos d’âne, car pour le reste, la Corsa-e est une petite citadine bien vive, bien plus que dans ses variantes essence ou diesel. Le 0-50 km/h ne prend que 2,8 secondes et la direction est légère, mais un peu trop impersonnelle. Néanmoins, le moteur électrique reste constant et le couple immédiatement disponible nous fait invariablement sourire. En un rien de temps, vous vous frayez un chemin dans la jungle urbaine. Ce n’est que lorsque nous avons dépassé les 80 km/h que la magie disparaît un epu, car la courbe d’accélération commence à s’aplatir.

À l’exception de quelques logos et des tuyaux d’échappement manquants, cette Corsa-e ne diffère guère de son alter ego essence ou diesel.

Le coût des batteries

Cette touche de magie manque également à l’intérieur qui respire trop le monde classique des affaires. Noir, lisse et un peu ennuyeux, mais avec une finition assez bonne. Nous nous sommes familiarisé en un rien de temps avec les différents gadgets que l’Opel héberge. Et côté ergonomie, tout va bien.

À l’arrière, l’espace – même si c’est une petite citadine – est plutôt limité. Et dans le coffre, les batteries prennent beaucoup de place. Ainsi, la Corsa-e dispose de 267 litres d’espace pour les bagages au lieu de 309 litres pour la Corsa ordinaire.

Conclusion

Heureusement, il est loin le teps où les voitures électriques ressemblaient à des OVNI. À l’exception de quelques logos et des tuyaux d’échappement manquants, cette Corsa-e ne diffère guère de son alter ego essence ou diesel. Nous aurions toutefois préféré un design un peu plus frivole, même si quelque part nous nous réjouissons qu’Opel reste fidèle à son identité. Mais il faut le dire : là où la Peugeot e-208 se montre son caractère de lion, la Corsa reste bien sage. C’est une question de goût, bien sûr. Parce que la Corsa-e est une voiture qui combine une belle autonomie avec un bon prix, et on en voit trop peu des semblables sur nos routes.

Fleet facts Opel Corsa-e Auto Edition

Budget leasing : € 387,45
Consommation normalisée : 0 l/100 km
Emissions CO2 : 0 g/km
Cotisation CO2 par mois : €27,24
Déductibilité fiscale : 100%
ATN : €113,33 euros/mois

#Auto #Business Driver #Tests

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