Top 50 des groupes de distribution automobile en Europe : où sont les concessionnaires Belges ?

Dans le top 50 des groupes de distribution automobile en Europe, on retrouve deux grands groupements de concessionnaires belges. Mais aussi des groupes ayant investi (récemment ou pas) dans notre pays. C’est ce qui ressort du classement établi par l’analyste ICDP.

C’est la deuxième année consécutive que l’on retrouve le mastodonte suisse Emil Frey en tête du top 50 des groupes de distribution automobile en Europe.

Emil Frey, ce sont 830 enseignes (+152 par rapport à 2018) et un chiffre d’affaires record de 13,5 milliards d’euros en 2018 (+21,6% par rapport à 2017). C’est aussi 450.000 véhicules neufs et 200.000 occasions vendus en 2018.

Emil Frey avait acquis PGA Motors en 2017, un groupe français qui était actif en Belgique au travers de plusieurs concessions Audi-Seat-Skoda-Volkswagen (CVI) dans la région de Liège, de Waremme et de Tournai. Nissan Brussels est également une entité de PGA.

L’Américain Penske et le Britannique Lookers ferment le podium.

D’Ieteren Auto et Alcopa

Tout comme l’an dernier, on retrouve D’Ieteren Auto et ses 24 enseignes à la huitième place de ce top 50 des distributeurs automobiles en Europe.

En 2018, les concessions de D’Ieteren ont écoulé un peu plus de 122.300 véhicules neufs et plus de 1.600 véhicules de seconde main. Le tout a généré un chiffre d’affaires de quelque 3,58 milliards.

Pour sa part, Alcopa est passé de la 20e position en 2018 à la 23e en 2019, avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

L’an dernier, le groupe s’appuyait sur 56 enseignes (pour 21 marques représentées). En 2019, Alcopa ne dispose plus que de 29 points pour 16 marques. On sait qu’Alcopa a notamment vendu les enseignes GMAN et Bruyninx à Van Mossel Automotive.

Des étrangers présents en Belgique

Le groupe néerlandais Van Mossel Automotive, qui a récemment racheté également Mercedes-Benz Car Assistance Company à Turnhout, pointe à la 16e place du classement dont il était encore totalement absent l’an dernier…

Les Suédois de Bilia, actif en Belgique via des concessions BMW et MINI, et Anders Hedin Bil, actif via des enseignes Mercedes, figurent respectivement aux 13e et 17e places.

Présent en Belgique avec des concessions Mercedes, Nissan et Toyota, Car Avenue apparaît à la 40e position du classement d’ICDP.

Ex-aequo avec Car Avenue, on retrouve le groupe français Maurin, propriétaire de concessions Mercedes-Benz en Limbourg.

Quant à RCM – un autre groupe français à la tête de concessions Mercedes en Wallonie -, il pointe à la 45e place.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !