TOURING : 65 % des pannes de vélo concernent les vélos électriques

A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, Touring, l’organisation de mobilité, réagit à l’augmentation significative des dépannages de vélos dans le pays et encourage les citoyens à prendre soin de leur vélo pour prévenir les désagréments d’une panne sur la route. Il est à noter que 65 % des pannes cyclistes concernent des vélos électriques.

Depuis 2021, Touring a enregistré une hausse constante du nombre d’interventions pour des pannes de vélo. En 2021, plus de 2.300 dépannages ont été réalisés, un chiffre qui a augmenté jusqu’à 3.188 en 2022. Au cours des huit premiers mois de l’année 2023, près de 2.300 dépannages ont déjà été effectués, indiquant une tendance à la hausse continue de plus 30% sur deux ans. Alors que pendant le mois de décembre ou de janvier on compte une moyenne de 4 à 5 interventions par jour, les mois d’été Touring compte 3 fois plus de pannes quotidiennes.

Cette augmentation des dépannages à vélo coïncide avec une augmentation de l’utilisation du vélo comme moyen de transport, que ce soit pour les trajets domicile-travail ou pour les loisirs. Les Belges optent de plus en plus pour le deux-roues pour des trajets de plus en plus longs, ce qui souligne l’importance de maintenir en bon état son vélo, y compris la chaîne, les freins, les pneus et d’autres composants essentiels. De plus en plus de vélos cargo font leur apparition au abords des écoles avec deux ou trois enfants à bord. Il est donc important aussi pour la sécurité des enfants de rouler avec une machine en bon état.

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, Touring invite donc tous les amateurs de vélo individuels ou en famille, à profiter de cette occasion pour veiller à l’entretien de leur moyen de transport. Cette démarche contribuera à réduire les risques de panne et à garantir la sécurité de tous les usagers sur la route. Comme toute machine, plus on l’utilise, plus elle s’use, et une panne sur le chemin du travail n’est jamais un plaisir.

Touring : “La Semaine de la Mobilité est le moment idéal pour rappeler aux citoyens l’importance de l’entretien préventif de leur vélo. Le vélo est devenu un choix de mobilité privilégié pour de nombreux Belges. Face à une hausse importante des pannes de vélo, dont 65 % concernent les vélos électriques, nous encourageons les cyclistes à prendre soin de leur deux-vélo. Cela passe par un entretien régulier et préventif. Touring propose, via son site web, des conseils et des ressources pour aider les cyclistes à maintenir leur vélo en bon état de marche.”

Touring incite également les cyclistes à se former aux bases de la réparation de vélos, à suivre des recommandations d’entretien et à participer à des ateliers de réparation locaux.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine