
Les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires, mais de nombreux consommateurs restent sceptiques quant à leur viabilité au quotidien. Deux études récentes, menées par Touring et ADAC, mettent en lumière les principales objections des conducteurs envers les voitures électriques… et la réalité.
Car, bien que 47 % des Belges se préoccupent toujours de l’autonomie, nous parcourons en moyenne seulement 23 km par jour avec la voiture, une distance largement à la portée des véhicules électriques. Même en hiver, bien que les tests de l’ADAC montrent que certains modèles perdent effectivement en autonomie par temps froid. Toutefois, le principal frein à l’achat reste le prix.
Autonomie : perception et réalité
’étude de Touring révèle qu’environ la moitié des Belges doutent des capacités d’autonomie des véhicules électriques. Pourtant, le Belge moyen roule seulement 23 km par jour, une distance facilement couverte par tous les véhicules électriques. De plus, la Belgique est équipée d’environ 80 000 bornes de recharge, rendant l’infrastructure assez accessible.
Cependant, un test hivernal approfondi réalisé par l’ADAC confirme que l’autonomie diminue considérablement par temps froid. Dans le cadre d’une simulation réaliste d’un trajet entre Munich et Berlin à 0°C, 25 modèles électriques ont été testés sur leurs performances réelles. Les résultats montrent que des modèles haut de gamme tels que la Mercedes EQS 450+ et la Porsche Taycan conservent des autonomies impressionnantes de plus de 400 km, tandis que les modèles plus abordables ne dépassent souvent pas les 250 à 300 km. La Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.7 se révèlent être des options plus accessibles tout en offrant des distances raisonnables sans trop de compromis.

Le prix comme principal obstacle
Bien que l’autonomie reste un sujet de débat, une enquête menée par Touring révèle que pour 65 % des Belges, le prix d’achat élevé est le principal frein à l’achat d’une voiture électrique. Les modèles abordables, particulièrement ceux sous les 25 000 €, restent rares sur le marché, ce qui pousse de nombreux consommateurs à se tourner vers des voitures hybrides ou à moteurs thermiques. Les fabricants européens peinent à proposer ces options abordables, tandis que les marques chinoises suscitent encore une certaine méfiance auprès des acheteurs belges.
Comment faciliter la transition vers l’électrique ?
Pour encourager la transition vers la conduite électrique, Touring plaide en faveur de mesures concrètes :
- Stimuler l’offre de modèles abordables : Les constructeurs automobiles doivent élargir leur gamme dans la tranche de prix 10 000 € à 25 000 €.
- Améliorer l’information des consommateurs : Des comparaisons claires entre les véhicules électriques et thermiques peuvent aider à dissiper les doutes.
- Réduire les coûts des infrastructures de recharge : Des avantages fiscaux pour les bornes de recharge domestiques et une réglementation plus transparente sur les tarifs de recharge publics sont nécessaires.
Tandis que les entreprises électrifient rapidement leur flotte grâce à des incitations fiscales, les particuliers restent à la traîne. Une transition équitable est essentielle pour éviter que seuls les entreprises et les ménages à revenus plus élevés ne bénéficient de ces avantages.
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