Touring : seulement 36% des taxes automobilistes réinvestis dans la mobilité

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« L’entièreté des 183,3 millions d’euros par an, que la Région bruxelloise perçoit des propriétaires de voiture, est reversée aux transports en commun. On sait qu’entre 2006 et 2014 près de 1,4 milliard d’euros a été investi dans les transports publics bruxellois. Durant ces 7 années, les propriétaires de véhicules ont rapportés 1,3 milliard d’euros.  Le gouvernement a donc dû suppléer.  Cela signifie que l’entièreté du budget destiné à l’infrastructure des  pistes cyclables, routes, tunnels et ponts doit être trouvé ailleurs. Cette disproportion, qui existe dans toutes les Régions, n’explique pas que de nombreux conducteurs, malgré les impôts payés, ne puissent pas utiliser une infrastructure solide et perdent chaque jours plusieurs heures dans les embouteillages. C’est ce qui ressort de l’analyse des chiffres réalisée par Touring, l’organisation de la mobilité.

Nous devrions inviter les propriétaires de véhicules bruxellois à réclamer leur argent.

Mais dans le même temps nous estimons également que trop peu d’investissements sont réalisés dans les transports publics. Les plans pour l’extension du métro jusqu’à la périphérie restent à ce jour lettre morte, et c’est précisément ce que nous entendons par manque d’alternatives.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2002, les taxes de circulation, les taxes de mise en circulation et les revenus de la vignette (transport) sont transférées vers les régions. Les chauffeurs bruxellois par exemple rapportent ainsi 183 millions d’euros à la Région (taxes de circulation : 135,72 millions, taxes de mise en circulation 43,2 millions et vignettes 4,38 millions).

L’ensemble des propriétaires de véhicules en Belgique rapporte 17 milliards d’euros (!) sous la forme de taxes, mais également d’accises et de taxes sur les carburants, pièces de rechange, assurances et autres. A cela s’ajoute également une dite contribution de solidarité de 235 millions pour les véhicules de société. Une grande parie reste donc dans les caisses du gouvernement fédéral.

nouveau bus-webOn pourrait croire qu’avec un tel montant, une infrastructure fluide et sûre pourrait être garantie, sauf que la part du lion (environ 5 milliards ; TEC 350 million, De Lijn 900 million, STIB 285 million et le reste à la SNCB) va aux transports en commun, environ 1,2 milliard à l’infrastructure routière , le reste étant perdu dans un budget qui n’a rien à voir avec la mobilité. Cela veut dire que seulement 36% de ce 17 milliards d’euro est réinvesti dans l’infrastructure et la mobilité.

Touring est d’accord avec le fait que les usagers de la route contribuent aux transports publics, mais pas de cette manière déséquilibrée. La finalité n’est pas correcte et les usagers devraient pouvoir payer pour l’infrastructure utilisée au lieu de payer des taxes forfaitaires. Les conséquences de cette sorte de politique se font désormais clairement ressentir dans la Région bruxelloise (les autres régions font déjà la régularisation depuis quelques années).  Voilà pourquoi nous lançons une pétition dans laquelle nous voulons encourager les autorités à investir d’avantage dans l’infrastructure qui facilitera la fluidité de la circulation et augmentera la sécurité. »

 

#Mobility

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