Touring : “Verbaliser plus sévèrement le stationnement en double file”

Se garer en double file, pour des fournisseurs ou des voitures privées, devient un problème inquiétant dans nos villes et nos centres urbains. Et pourtant cette infraction est de moins en moins verbalisée.

Le nombre de PV ’arrêt et stationnement’ a diminué de 540.351 en 2016 à 478.634 en 2019. Pour les six premiers mois de 2020 on en comptait 205.623. En 2012 il y en avait encore 706.732*. L’organisation de mobilité Touring déplore cette évolution.

“La réalité démontre que des véhicules se garant en double file sur une bande de circulation font doubler le temps d’attente dans la circulation. De plus, la sécurité routière est mise à mal par les manœuvres dues au dépassement des véhicules à l’arrêt. Pour les cyclistes, c’est encore plus dangereux.”

L’impact de ce problème ne se fait naturellement pas ressentir de la même façon partout.”

Selon Touring, cette tendance s’explique d’une part par la suppression de bon nombre de places de parking en surface et par un manque chronique d’espaces réservés aux livraisons. L’organisation demande plus de contrôles et une verbalisation plus sévère de ce phénomène dérangeant et dangereux en agglomération.

Touring souligne le fait qu’elle ne vise en aucun cas les livreurs de marchandises, car ceux-ci sont souvent les premières victimes à souffrir d’une politique de stationnement inadaptée et ils voient leurs emplacements réservés de plus en plus occupés par des voitures privées.

“Mais tout véhicule garé en double file ou occupant un emplacement non réglementaire pour une livraison devrait être verbalisé. L’impact de ce problème ne se fait naturellement pas ressentir de la même façon partout. Beaucoup de conducteurs estiment pouvoir se garer en double file sur des chaussées sous prétexte qu’il y a selon eux assez de place libre sur les côtés pour ne pas bloquer la fluidité du trafic”.

“C’est également un problème important pour les deux-roues.”

Rien n’est moins vrai, dit Touring, “car même lors d’un arrêt en double file de quelques minutes, le délai d’attente augmente. Sur une route pourvue de feux de signalisation on se voit souvent obligé d’attendre deux fois devant le feux, soit en moyenne 60 secondes d’attente, donc 30 secondes de plus par voiture”.

Se garer en double file engendre des situations dangereuses pour les autres usagers de la route qui doivent, par exemple, faire une manœuvre pour changer de file, ou lorsque certains conducteurs décident d’emprunter les rails de tram ou de monter sur une piste cyclable, ou encore d’emprunter le passage prévu pour les bus. “C’est donc également un problème important pour les deux-roues”.

C’est pourquoi Touring estime que le stationnement en double file doit être plus sévèrement contrôlé. L’organisation insiste également pour que l’on mette un frein à la suppression abusive de places de parking en surface, que l’on crée plus de places réservées aux livraisons mais surtout que l’on prenne en compte les besoins des sociétés de livraison lors du réaménagement de certaines chaussées et de l’installation de passages pour les bus.

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine