Toyota Mirai : l’avenir est en marche !

Sur le marché automobile, l’hydrogène n’a pas encore entamé sa percée, mais cela pourrait bien changer si l’on en croit Toyota. Pour sa deuxième génération, sa Mirai a été entièrement revue et nous avons été autorisés à la conduire !

La Mirai de dernière génération est devenue une berline fine et élégante. Ce look bien travaillé nous avait déjà séduits lors du Tokyo Motor Show 2019. Il envoie en tout cas un message clair à destination du public : la Mirai ne doit pas seulement convaincre les personnes à la fibre environnementale développée ou celles soucieuses d’économie. Non ! La Mirai doit pouvoir séduire, qu’importe celui qui s’installe à son volant.

Au volant justement, le progrès est perceptible. La Mirai se comporte bien dans les virages grâce à son centre de gravité bas et une transmission aux roues arrière qui participe à l’efficacité. Mais la grosse poussée si caractéristique des voitures électriques à l’accélération n’est malheureusement pas au programme de la voiture à hydrogène.

La voiture qui assainit l’air

Poursuivons sur le moteur… Celui-ci est alimenté par une batterie, elle-même reliée à une pile à combustible qui met en contact l’oxygène et l’hydrogène stockés sous le plancher. Cette réaction chimique, l’hydrolyse, produit de l’électricité et ne rejette que de l’eau (en l’occurrence environ 7 litres aux 100 km). En d’autres termes, la voiture est électrique, mais elle n’a pas besoin d’être rechargée. Ravitailler la voiture en hydrogène ne prend que quelques minutes à l’instar d’un plein d’essence ou de diesel. Seul problème : le nombre de stations à hydrogène en Belgique se compte actuellement sur les doigts d’une main.

Le système élimine de l’air 90 à 100 % des particules dont le diamètre est compris entre 0 et 2,5 microns (un millième de millimètre) lorsqu’elles pénètrent dans le système de piles à combustible. A l’échappement, cet oxygène ressort purifié, accompagné seulement du seul sous-produit de l’hydrolyse : l’eau (vapeur). Bien sûr, ces filtres doivent être nettoyés à un moment ou à un autre, mais c’est n’est rien par rapport à leurs bienfaits.

Conclusion

Voilà une bien chouette voiture, à la hauteur de ses ambitions environnementales, et qui peut être ravitaillée en carburant en seulement 5 minutes ! Si le nombre de stations d’hydrogène augmente, Toyota disposera d’un excellent produit. D’autant plus que son prix pourrait baisser en raison de l’augmentation de la demande. Il ne faut pas pour autant passer sous silence les défauts de la voiture. La garde au toit est limitée, de même que le volume du coffre. Quant au graphisme du système d’info-divertissement, il n’est pas le plus abouti du moment, loin s’en faut… Pour le reste, bravo.

#Auto #Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

GCA Bruxelles 1030 Bruxelles
Telle Père Telle Fils 1050 Ixelles
Toyota City Brussels Anderlecht 1070 Anderlecht
CAR Avenue Wavre 1300 Wavre
CAR Avenue Perwez 1360 Perwez
CAR Avenue Nivelles 1400 Nivelles
CAR Avenue Waterloo 1410 Waterloo
Hedin Automotive Sint-Pieters-Leeuw 1600 Sint-Pieters-Leeuw
Hedin Automotive Dilbeek 1703 Dilbeek
Toyota City Brussels Zaventem 1930 Zaventem
Hedin Automotive Turnhout 2300 Turnhout
Hedin Automotive Geel 2440 Geel
Hedin Automotive Lier 2500 Lier
Automotive Mechelen 2800 Mechelen
Hedin Automotive Brecht 2960 Brecht
Gego Naninne 5100 Namur
Gego Sombreffe 5140 Sombreffe
GCA Castus Charleroi 6042 Charleroi
Groupe MS Motor Toyota Marche-en-Famenne 6900 Marche-en-Famenne
GCA Sturbois 7131 Binche
GCA Tournai 7500 Tournai
GCA Peruwelz 7600 Peruwelz
GCA Baert Mouscron 7700 Mouscron
CIAC Toyota Gent 9050 Ledeberg
CIAC Toyota : Toyota Business Center 9300 Aalst
Toyota Boone 9940 Evergem
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine