Trois raisons d’envisager encore un véhicule de société hybride rechargeable 

BMW 330e

Electrique, électrique, électrique… Aujourd’hui, chercher des informations sur une nouvelle voiture de société s’apparente à une quête quasi exclusive parmi des EV. Pourtant, l’ancien favori fleet, l’hybride rechargeable, est toujours intéressant.

Mais alors il faut agir vite. En effet, les modifications fiscales entreront en vigueur dès le 1er janvier 2023. La déductibilité fiscale des frais d’essence/diesel sera alors limitée à 50 % pour les voitures commandées à partir de cette date (commandées en effet, la livraison n’ayant pas d’importance). L’électricité et les autres coûts ne sont pas concernés par cette limitation. Une petite évolution donc, mais une autre, plus importante, suivra à partir du 1er juillet, date à laquelle la déductibilité de votre véhicule changera.

Les véhicules aux émissions de CO2 non-nulles commandées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 seront soumis au régime de sortie. La déductibilité actuelle sera maintenue avant d’être progressivement amputée de 25 % à partir de 2025. La déduction pour une voiture rejetant des CO2 sera donc au maximum de 75 % en 2025, 50 % en 2026, 25 % en 2027 et sera tout simplement nulle à partir de 2028… Autrement dit, il ne faut pas tarder pour commander. Les 3 raisons suivantes montrent qu’une voiture de société hybride rechargeable est toujours intéressante :

Des coûts tout aussi bas… quand elle est bien utilisée

Une voiture hybride rechargeable reste donc 100 % déductible si vous la commandez au bon moment. Et ses coûts de fonctionnement restent faibles. La dernière génération d’hybrides rechargeables, comme la nouvelle Mercedes Classe C ou la BMW X5, peut, avec une conduite adéquate, parcourir environ 80 km en mode électrique. En d’autres termes, une consommation nulle pour les trajets domicile-travail est tout-à-fait possible. Intéressant pour le gestionnaire de flotte, car le prix de l’électricité est aujourd’hui inférieur à celui de l’essence et du diesel. Le changement fiscal à partir du 1er janvier concernant la déductibilité du carburant aura donc peu d’impact sur votre TCO.

Maîtrise des câbles 

De nombreux salariés ont une attitude un peu frileuse par rapport aux voitures électriques. L’anxiété liée à l’autonomie (peur de tomber en panne d’électricité) et la peur de l’ensemble du processus de charge sont souvent citées comme causes. Un PHEV aide votre conducteur à maîtriser les câbles et les bornes de charge, sans y ajouter l’anxiété liée à l’autonomie. Cela aidera de nombreux employés à franchir le pas lorsqu’ils devront opter pour une voiture électrique en 2026.

… et non dépendant de la borne de recharge 

Le réseau de bornes de recharge dans notre pays est en construction, mais soyons francs, il y a encore des lacunes. Une hybride rechargeable est idéale pour celui qui veut découvrir la conduite électrique, mais qui n’habite pas dans une région propice à ce type de propulsion. Même dans ce cas, le gestionnaire de flotte ne doit pas craindre le coût. Celui qui peut recharger au travail parcourt déjà de nombreux kilomètres électriques et lorsque la batterie est vide, la voiture fonctionne comme une hybride conventionnelle, auto-rechargeable. En d’autres termes, la consommation de carburant reste faible dans ce cas également.

Vous recherchez la voiture la plus adaptée à votre flotte, tant sur le plan fiscal qu’en termes de confort d’utilisation pour vos conducteurs ? N’hésitez pas à demander un conseil personnalisé à Vancia Car Lease.

#Advertorial

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine