Un autocar de luxe pour aller au boulot ? Les Voyages Léonard lancent le Wikibus !

Vous connaissiez l’Office on Wheels de Colruyt ? Les Voyages Léonard lancent, à leur tour, un autocar grand luxe pour acheminer les travailleurs sur leur lieu de travail en toute décontraction. Le nom du service : Wikibus !

La première ligne de ce Wikibus démarre de l’avenue d’Heppignies, à Fleurus, et va jusqu’au Cercle du Lac (boulevard Baudoin Ier), à Louvain-la-Neuve. D’autres lignes sont à l’étude.

Contrairement au concept de Colruyt, tout travailleur de toute entreprise peut avoir accès à ce bus de 33 places. Au programme : sièges en cuir avec tablette, alimentation électrique, prise USB, wifi et air conditionné, café, petit déjeuner sur demande, voire un repas pour le midi à emporter.

Transport collectif organisé

Le Wikibus s’intègre dans le concept du Transport collectif organisé qui consiste en l’organisation par l’employeur ou par un groupe d’employeurs du transport de travailleurs pour leurs déplacements domicile-lieu de travail ou une partie de ce trajet (arrêt de bus/gare vers lieu de travail) à titre gratuit ou non pour l’employé (mais à des fins non lucratives pour l’employeur) en minibus, autobus et autocars (appartenant ou non à l’employeur).

Comment ça marche ?

1. Les entreprises s’inscrivent sur une ou plusieurs lignes Wikibus. Elles invitent ensuite leurs employés à réserver leur place en fonction de leur temps de travail. Le tout via une application en ligne.

2. Via l’application web, l’employé réserve sa place pour les jours ou la période souhaités. Il dispose d’une vue sur les places encore disponibles à bord en temps réel. A tout moment, il peut modifier ou cèder celle-ci à un collègue. Il peut aussi réserver des wikixtras comme un vélo à l’arrivée ou un petit déjeuner à bord.

3. Les entreprises reçoivent chaque mois un relevé détaillé de l’utilisation effective du Wikibus par leurs employés. En partageant le Wikibus, les entreprises optimisent leurs coûts en mobilité, réduisent la congestion des routes, diminuent leur empreinte carbone et participent au bien-être de ses employés.

Avantages pour l’employeur

 

  • Des économies d’échelle sont réalisées puisque le commanditaire est un groupe d’employeurs.
  • La gestion et la supervision sont directement assurées par les employeurs, ce qui leur procure une grande flexibilité d’utilisation.
  • L’organisation opérationnelle et logistique est assurée par Wikibus, ce qui dispense l’employeur d’engager des investissements importants notamment en matériel roulant.
  • Déductibilité majorée à 120 % des frais exposés auprès de l’organisateur du transport, ou de la partie des frais exposés par chaque employeur en cas de groupe d’employeurs, déduction faite du montant éventuellement à charge de l’employé si pas gratuit.

Avantages pour le travailleur

  • Pour l’employé, l’avantage résultant de l’utilisation d’un transport collectif organisé mis en place par son entreprise est considéré comme un avantage social non imposable.
  • En accord avec son employeur, le travailleur décide de la durée de son abonnement : journalier, mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. Il décide également des jours qu’il souhaite : Wikibus roule tous les jours ouvrables en semaine. Il est également possible de réserver un vélo pour se rendre du parking d’arrivée vers le lieu de travail. Possibilité aussi de covoiturer pour se rendre au parking de départ.
  • Et tous les avantages évidents liés au stress, à la sécurité, au confort de trajet, etc.

 

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !