Selon une nouvelle enquête, près d’un consommateur belge sur cinq envisage de souscrire un abonnement automobile. Trois facteurs principaux suscitent l’intérêt : la facilité de contrôle du budget, la facilité d’administration et la flexibilité.
18 % des consommateurs belges se disent intéressés par les abonnements automobiles plutôt que par la possession d’une voiture, selon une nouvelle étude de Deloitte 2024. Pour 42 % d’entre eux, cet intérêt est motivé par le désir de mieux contrôler les dépenses grâce à un prix mensuel fixe qui couvre tous les coûts. Le même pourcentage apprécie la facilité d’administration de la voiture, tandis que 32 % apprécient la flexibilité de ne pas être liés à de longs contrats.
David Bailey, professeur d’économie d’entreprise à la Birmingham Business School et expert international de premier plan de l’industrie automobile, souligne l’importance croissante des services d’abonnement automobile pour les consommateurs.
« Les services d’abonnement automobile gagnent en popularité en Europe, notamment auprès des jeunes conducteurs. Ils offrent aux conducteurs plus de flexibilité et de choix. Pour les jeunes acheteurs des grandes villes européennes, le coût de la pleine propriété peut être prohibitif, surtout si l’on inclut l’assurance. Un abonnement automobile vous permet de conduire votre « propre » voiture, sans les inconvénients de la pleine propriété. Il s’inscrit dans le mouvement de plus en plus répandu de la ‘Mobility-as-a-Service’ », explique David Bailey.
Les concessionnaires belges voient des opportunités dans les abonnements automobiles
Jesper Hill-Kjærsgaard, PDG du service d’abonnement automobile :Dribe, constate que les concessionnaires belges sont de plus en plus intéressés par l’intégration des abonnements automobiles dans leur modèle d’entreprise.
« Nous constatons qu’un nombre croissant de concessionnaires explorent de nouvelles sources de revenus pour s’adapter aux changements technologiques et au comportement des consommateurs. Beaucoup considèrent les modèles d’abonnement comme un catalyseur de croissance et de fidélisation de la clientèle », a déclaré Jesper Hill-Kjærsgaard.
« Les entreprises voient de nouvelles opportunités dans une solution prête à l’emploi qui permet de mettre en œuvre un service d’abonnement sans investissements importants. L’automatisation des processus et la facilité de gestion grâce à une solution numérique rationalisée réduisent le besoin de travail manuel. »
David Bailey explique que l’intérêt des concessionnaires automobiles est une conséquence naturelle de la demande du marché.
« Je ne suis pas surpris de l’intérêt que suscitent les structures de type franchise pour les services d’abonnement automobile tels que :Dribe. Ces services constituent une lacune sur le marché pour les opérateurs de flottes. Dans toute l’Europe, le marché a de la place pour croître de manière significative à l’avenir », déclare David Bailey.
#Fleet Management