Un parfum de supercar dans votre flotte…

On dit la voiture électrique chère… Très chère même pour qui souhaite disposer des meilleures solutions de recharge et de batterie. C’est oublier un peu vite qu’en société la déductibilité des ses équivalents thermiques n’est plus ce qu’elle était… Pendant ce temps, l’électrique se démocratise. Tant et si bien qu’elle embarque aujourd’hui des technologies réservées hier à quelques supercars hors de prix. Illustration avec la nouvelle KIA EV6.

L’électrique redistribue les cartes de l’expertise technique et de l’attractivité. Les spécialistes allemands avaient bâti leur réputation sur le raffinement de leurs gros blocs thermiques, six, huit cylindres et plus. Une maîtrise qui ne leur est d’aucune aide à l’ère de l’électron. A contrario, certains constructeurs moins prestigieux tirent désormais parti de leur avance et d’investissements précoces dans le domaine de la voiture électrifiée, les sud-coréens en tête. Avec sa EV6, KIA en fait une démonstration pour le moins convaincante.  

Avec son offre hybride, hybride rechargeable et électrique (*), KIA revendiquait déjà une solide position sur le marché du « low emission ». Aujourd’hui, la marque en rajoute encore une couche en lançant celle qui doit être la première ambassadrice d’une toute nouvelle gamme électrique. La KIA EV6 inaugure ainsi une toute nouvelle plate-forme modulaire exclusivement développée pour les besoins de la propulsion électrique et qui servira de base au déploiement d’une gamme au sein de la gamme. Une nouvelle génération d’électriques donc, qui prend naissance avec cette voiture au dessin pour le moins spectaculaire, carrément percutant ! Un nouveau langage esthétique qui donne d’ailleurs un petit coup de vieux à pas mal de congénères électriques, pourtant fraîchement débarquées. Pour l’anecdote, l’EV 6 doit ses lignes de crossover futuristes aux équipes de notre compatriote Luc Donckerwolke…

A l’intérieur, l’ambiance se veut sportive, avec une ergonomie soignée et une qualité visuelle incontestable. La plupart des matériaux utilisés sont pourtant recyclés, à l’image des sièges, totalement inclinables et habillés d’un revêtement textile développé à partir de bouteilles plastiques. Le modèle repose sur un empattement de 2,9 m (!), au bénéfice de l’espace habitable, particulièrement généreux, notamment aux places arrière.

800 volts

Mais la pièce-maîtresse de cette KIA EV6, c’est son architecture 800 volts, une technologie jusque-là réservée à quelques supercars électriques. Elle autorise des charges ultra-rapides avec une puissance maximale de 350 kW… c’est beaucoup, vraiment beaucoup ! Sur un chargeur rapide en bord d’autoroute, cela permet notamment de récupérer 100 km d’autonomie en à peine 5 minutes… Même pas le temps de prendre un café ! Selon la version retenue, le modèle est animé par un ou deux moteurs électriques. Il est ainsi disponible en propulsion ou transmission intégrale, et propose jusqu’à 528 km d’autonomie ! Enfin, sachez que cette EV6 embarque aussi une technologie de charge inversée qui lui permet d’alimenter toute une série d’appareils 220 volts, ordinateur, barbecue ou encore vélo électrique… Un premier pas vers la multimodalité…

Notez, pas sûr que vous ayez envie de lâcher le volant de cette EV6. Car en plus de ses qualités dynamiques (merci au long empattement et au centre de gravité bas !) le modèle revendique des performances pour le moins ébouriffantes. Celles de sa version GT, notamment, capable d’expédier les 0 à 100 en 3,5 secondes ! Pour ça, le modèle dispose de 585 ch et 740 Nm, excusez du peu… Notez qu’en matière d’agrément, toutes ses déclinaisons sont plutôt bien loties, même sa version de « base » de 170 ch et 350 Nm… proposée à moins de 40 000 euros HTVA. Un argument parmi bien d’autres pour figurer en bonne place sur les shopping lists et entamer une carrière prometteuse au sein des flottes.

(*) E-Soul, Ceed SW PHEV, XCeed PHEV, Niro Hybrid, Niro Plug-in Hybrid, E-Niro, Sorento Hybrid, Sorento PHEV.

Plus d’infos sur kia.com

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