Une solution pour réduire les files ?

2013-11-14_illuDETABEL, le Groupement des Entreprises de Dépannage-Remorquage de Belgique, affilié à FEDERAUTO, avance sept propositions de lutte contre l’intensification des files suite à une obstruction de la circulation.

DETABEL propose:

L’amendement planifié de l’A.R. du 1er décembre 1975 doit être complété de sept autres éléments essentiels:

Véhicules prioritaires:

1. Signalisation sonore: utilisation d’une sirène à la tonalité spécifique.

2. Signalisation lumineuse: gyrophares rouges clairement reconnaissables.

3. Sensibilisation des automobilistes: il faut inculquer aux automobilistes (campagne avec la collaboration de l’IBSR) le comportement de céder le passage aux véhicules de dépannage en route pour une intervention, à plus forte raison lorsque la bande d’arrêt d’urgence est obstruée ou fait défaut.

Déroulement opérationnel:

4. Appel direct = le fait de dépêcher simultanément les services de dépannage et les autres services de secours pourrait compenser l’absence d’emplacements de stand-by.  Il a été prouvé à de multiples reprises que ce mode de fonctionnement garantit un gain d’au moins 20 minutes par accident. Plus tôt les services de dépannage seront avertis, plus vite ils se rendront sur les lieux de l’accident, ce qui réduira considérablement les files.

5. Sécurisation immédiate du lieu de l’accident

Lorsqu’un véhicule de signalisation se met immédiatement en route, le lieu de l’accident peut être sécurisé plus rapidement.  Sécurisation de la source de l’obstruction, du dépanneur, des services de police et de la communauté, ce qui réduira le risque de collision à l’arrière de la file.

6. Qualité et service garantis par le label de « maître dépanneur » de DETABEL

Le système d’appel direct assure systématiquement que le véhicule de dépannage approprié a été dépêché sur place.  Mention spécifique dans le cahier des charges du type de dépanneuse qu’il faut pour effectuer les travaux de dépannage et/ou remorquage sur les voieries A.

Dans cette situation l’efficience des travaux est primordiale.

7. Uniformité du parc automobile

Par analogie avec les autres services d’urgence les entreprises de dépannage doivent être clairement reconnaissables:

  • La facilité de distinction des dépanneuses exige une uniformité des couleurs
  • Lettrage
  • Tonalité de la sirène et
  • Couleur des gyrophares (rouge)

 

#Mobility

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