
Dans un souci de prévention, VAB a mené une enquête sur les différents labels de pneus européens, et notamment sur leur adhérence dans des conditions glissantes. Comme souvent, bas prix n’est pas toujours synonyme de qualité.
Les pneus sont un coût conséquent pour l’automobiliste. Pourtant, de bons pneus sont l’arme la plus utile en cas d’urgence sur la route, comme en freinage de dernière minute dans des conditions glissantes. Afin de guider le potentiel acheteur, l’Europe a mis en place différents labels, en gage de qualité. Les pneus d’une meilleure qualité portent le label A, alors que les bas de gamme sont labellisés C. De plus, ces derniers se font de plus en plus nombreux, ce qui représente un danger plus grand aussi bien pour le conducteur que pour les autres utilisateurs de la route. L’enquête de VAB a porté sur la distance et la qualité du freinage entre une voiture équipée de pneus C et de pneus A.
Tests complets
Afin de se rapprocher au mieux des conditions réelles, VAB a effectué différents tests. Le test pratique a été réalisé sur route mouillée à une vitesse de 50 km/h. Trois types de tests ont été effectués : freinage, direction et évitement. Des scénarios variés ont aussi été imaginés, avec un véhicule équipé de quatre pneus de qualité A, puis ce même véhicule équipé de quatre pneus de qualité C et enfin, un véhicule avec trois pneus de qualité A et un pneu de qualité C. Ce dernier scénario illustre une situation courante où un pneu endommagé est remplacé par une version plus économique.
Conclusions
De cette enquête, VAB a pu ressortir des conclusions peu surprenantes. Les pneus de qualité A ont offert des performances optimales lors des tests de freinage et de direction. Cependant, ils ont démontré que les véhicules équipés de pneus de qualité mixte peuvent réagir de manière imprévisible dans des situations complexes, que même les systèmes d’assistance à la conduite ne peuvent pas pallier.