VAB Fleet e-Bike of the Year | Les speed pedelecs prennent le pouvoir!

VAB organise pour la cinquième année l’élection du VAB Bike of the Year. Pour la deuxième fois, l’attention est portée uniquement sur les e-bikes, les vélos à assistance électrique. Un choix logique, puisque ces vélos électriques, et en particulier les speed pedelecs – qui ont enregistré l’an dernier une croissance de 70 % – sont de plus en plus populaires pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Fin février, nous nous sommes rendus au Sven Nys Cycling Center à Tremelo, où VAB avait réuni un panel de testeurs à la fois composé de professionnels issus du secteur fleet et de particuliers afin d’essayer différents vélos à assistance électrique.

Dans un contexte de mobilité plus global, le VAB croit vraiment beaucoup dans le potentiel des e-bikes. Un vélo électrique intégrant naturellement plus de technologie qu’un vélo classique, avec un prix à l’avenant, il est nécessaire d’apporter divers éclaircissements.

Les vélos ont été testés tout d’abord par Oversize, éditeur du guide annuel du vélo électrique. Les testeurs du guide ont jugé les vélos au niveau statique et dynamique, analysant notamment le poids, la finition (trajet des câbles, peinture, …), le moteur (nombre de capteurs, niveaux d’assistance, etc.), l’autonomie (test dynamique), la batterie (nombre de Ah), etc.

Ensuite, les testeurs ont pu pédaler durant deux jours avec les vélos électriques. Le jury fleet professionnel était composé de représentants des sociétés de leasing et de représentants des entreprises possédant une certaine expérience dans le domaine du vélo de flotte.

Marque fleet

Nouveauté cette année, l’élection porte sur une marque et non plus un vélo fleet. Koen Snoeys, B2B Manager de VAB, explique les raisons de ce choix : « Dans un cadre professionnel, des paramètres tels que le service, les vélos d’essai, les vélos de remplacement, la garantie étendue, l’assistance et l’entretien sont des facteurs essentiels pour la gestion d’une flotte de vélos. Le contexte dépasse donc largement le vélo en lui-même. C’est pour cette raison que nous avons décidé de choisir cette année la marque qui répondra le mieux à toutes ces conditions. »

Le lauréat final sera annoncé le 4 avril à l’occasion de la remise des prix au siège de VAB, à Zwijndrecht. Pour tout savoir, rendez-vous sur FLEET.be et dans le magazine FLEET du mois de mai !

Les candidats

MarquesModèles
Batavus Quip Ego Xtra Cargo
BH ATOM CITY WAVE
Beaufort Piani
Cannondale Tesoro Neo X2
Cortina E-Octa Plus
Flanders Cruiser / Steps 6100 / Nexus 5
Gazelle Orange C310 HMB
Giant GrandTour E+1
Kalkhoff Image 5.B Move BLX
Kettler Escaro Comp 8 Belt
Merida E-spresso City 600
Moustache Samedi 27 Open X-Road 3
Oxford E-Fleur
02 Feel Swan D8
Qwic Premium MN8 Bafang Belt
Sparta M9b
Specialized Como 3.0
Thompson ENIGMA
Trek UM5+
Velo-de-ville KEB 400
Venturelli B-Marathon
#Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine