VAB : les diesels intéressants à partir de 30.000 km/an

VabVAB publie régulièrement son « test  budget », dans le cadre duquel il compare véhicules essence et diesel. Le test le plus récent révèle que le diesel doit à nouveau concéder un peu plus de terrain si l’on tient compte de l’ensemble des coûts.  

Philip De Paepe, FLEET 89

Le test budget de VAB détermine, sur la base de ses propres tests automobiles et calculs de prix, le moment où il devient financièrement intéressant d’opter pour une voiture diesel. Cette fois-ci, le club de mobilité VAB a comparé entre elles les versions essence et diesel de 10 modèles, sur la base du prix au kilomètre.

Par modèle, un moteur essence et un moteur diesel de puissance similaire ont été comparés. Les coûts réels de la voiture, en ce compris l’achat et l’entretien, ont été calculés sur la base de la consommation mesurée par VAB. Les résultats sont étonnamment à l’avantage des voitures essence et expliquent également, selon VAB,  l’intérêt croissant en faveur de voitures essence plus petites.

Point critique : 30.000 km/an

Jusqu’il y a quelques années, le point critique se situait traditionnellement à 25.000 km. Avec l’arrivée des primes écologiques fédérales pour les voitures à faibles émissions de CO2, les choses ont changé. De petites voitures diesel bénéficiant d’un bonus écologique de 15% devenaient soudainement plus intéressantes qu’une version essence similaire, à partir de 15.000 km. La suppression de cette prime en 2012 est venue mettre un terme à cette situation illogique (les voitures plus polluantes recevaient une prime plus importante).

Selon le calcul de VAB, les diesels ne sont économiquement intéressants en 2013 qu’à partir de 30.000 km par an. Les voitures diesel modernes sont de plus en plus chères, surtout avec l’entrée en vigueur de la nouvelle norme Euro 6 à partir de septembre 2014.

Afin de satisfaire aux normes d’émissions plus sévères, une technologie nouvelle, plus chère, est nécessaire. Certains modèles testés, tels que ceux de Mercedes et Mazda, utilisent déjà la toute dernière technologie, ce qui fait grimper le surcoût par rapport à la version essence de 2.500 à 4.477 euros supplémentaires. En outre, la différence à la pompe entre le diesel et l’essence s’est réduite. L’avantage pour le conducteur diesel s’élevait encore, en septembre 2009, à 0,31 euro par litre. Aujourd’hui, cet avantage a pratiquement diminué de moitié pour atteindre 0,165 euro.

Le conseil de VAB reste spécifique : quiconque parcourt peu de kilomètres par an (< 10.000 km) ne doit pas acheter de voiture diesel. Il n’y a pas que l’usure beaucoup plus importance, mais aussi le coût supplémentaire à l’usage qui grimpe à 5 eurocents par kilomètre.

Les modifications du marché seront plus lourdes de conséquences

  1. Les modifications en termes de fiscalité automobile jouent en la défaveur des voitures diesel. La suppression de l’écobonus fédéral a joué en la défaveur des petites voitures diesels, pour lesquelles la prime pouvait atteindre jusqu’à 15%. La nouvelle TMC se base sur l’ensemble des émissions (pas seulement du CO2) et défavorise ainsi les voitures diesel.
  2. La différence entre l’essence et le diesel en termes de prix du carburant s’est réduite environ de moitié en quatre ans. En conséquence, cela prendra plus temps avant que le surcoût d’une voiture diesel ne soit compensé.
  3. Les voitures diesel deviennent plus chères car elles doivent répondre à des normes de plus en plus sévères. L’entrée en vigueur de la norme Euro 5 a contraint les constructeurs automobiles à installer un filtre à particules coûteux. La prochaine norme Euro 6 impose des exigences encore plus strictes, qui rapprochent le taux de pollution du niveau des véhicules essence. La technologie nécessaire ne fera qu’à nouveau augmenter le prix des voitures diesel.

 

#Fleet Management

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