VAB Telematics : « À l’avenir, nous prédirons les pannes de façon proactive »

Les données collectées par les constructeurs automobiles sont surtout destinées à un usage interne. La solution de VAB Telematics vise à optimaliser la gestion de flotte et la réduction des coûts.

VAB propose désormais des solutions télématiques à ses clients fleet. Rien de sensationnel en soi puisque la télématique existe depuis longtemps. Toutefois, chez VAB, ils ont de bonnes raisons de s’y mettre précisément maintenant…

La télématique combine les moyens de l’informatique avec ceux des télécommunications, la technique et l’application du traitement automatique des données à distance. Dans sa forme la plus élémentaire, elle existe déjà depuis les années 60, lorsque les Américains ont lancé le GPS. Mais depuis lors, énormément de choses ont changé sur le plan technologique. Responsable du projet télématique chez VAB, Filips Emsens explique pourquoi VAB estime que le moment est venu de lancer une solution télématique sur le marché professionnel : « Tout d’abord, la technologie GPS a beaucoup évolué et les réseaux 4G ont une capacité plus importante pour envoyer des données. Les services cloud, une baisse globale des tarifs pour la communication mobile de données, l’uniformité de l’E-OBD (NDLR : On Board Diagnostics, un système de diagnostic embarqué et l’interface pour la lecture d’informations relatives à différentes parties du véhicule) et la standardisation des codes d’erreur nous permettent aujourd’hui de proposer une solution télématique performante à un prix abordable. Nous voyons du potentiel chez les propriétaires de flotte, les sociétés de leasing, les loueurs à court terme et les compagnies d’assurances. Sur la voiture, l’aspect technique se limite à l’installation d’un système OBD. Nous effectuerons celle-ci en collaboration avec Carglass qui est en mesure de le faire correctement d’un point de vue logistique grâce à son réseau qui couvre tout le territoire. »

De quoi est-elle capable ?

La première chose qui vient à l’esprit quand on pense à la télématique est bien entendu le système Track & Trace. Celui-ci permet de géolocaliser un véhicule et de mesurer sa vitesse. Il est surtout utile pour les flottes composées de véhicules utilitaires légers (pour le dispatching), mais aussi pour les recherches en cas de vol par exemple. La mesure de la vitesse est un outil pratique pour le suivi du comportement au volant et des amendes ainsi que pour les rapports y afférents. C’est sur cette fonction que repose la surveillance du comportement au volant. Les conducteurs qui adoptent un comportement excentrique (vitesses trop élevées, accélérations et freinages brusques, etc.) apparaissent dans les statistiques et peuvent être corrigés.

Filips Emsens : « Nous voyons du potentiel chez les propriétaires de flotte, les sociétés de leasing, les loueurs à court terme et les compagnies d’assurances. »

Une autre fonction est le kilométrage en temps réel, qui présente principalement des avantages au niveau de l’entretien, non seulement pour le respect des entretiens périodiques, mais aussi pour le contrôle de la garantie du fabricant. Pour ce qui est des voitures de leasing, cette fonction permet d’éviter un kilométrage trop important à l’expiration du contrat puisque cela a un impact sur la valeur résiduelle. De plus, la surveillance technique joue également un rôle important. On reçoit ainsi des avertissements sur le statut du voyant lumineux de panne de moteur, de la tension de la batterie et des codes d’erreur présents afin de prévenir des pannes techniques plus graves dans certains cas. « Au bout du compte, nous serons en mesure, à plus long terme, de détecter les problèmes de façon proactive et d’intervenir avant que le véhicule ne tombe en panne », affirme Filips Emsens.

Si elle n’est pas encore proactive, la détection des accidents n’en est pas moins très précieuse. La surveillance d’un accident se fait par le biais du système télématique et non des capteurs de l’airbag, ce qui permet d’obtenir des données plus précises et plus rapides. La détection des accidents rend également toute la logistique en aval beaucoup plus rapide et plus efficace : la gestion des remorquages et des réparations, la fourniture d’une voiture de remplacement, le traitement des plaintes, etc.

Rapports et prix

Les rapports se font via un portail, soutenu par un site Internet, avec l’envoi d’alertes par e-mail. Il s’agit d’une structure de tableau de bord classique que le client peut lui-même adapter en fonction de ses besoins.  Une application mobile suivra à la mi-2016. Son prix d’achat sera calculé en fonction de la taille de la flotte, de la durée et des données fournies.

Quid du respect de la vie privée ?

La télématique pose d’emblée la question du respect de la vie privée. Dans de nombreuses entreprises, il est encore au cœur des débats. VAB en a conscience et insiste sur le fait que sa solution télématique peut uniquement être installée à la connaissance et avec l’accord des collaborateurs. De plus, le système peut être désactivé à l’aide d’une commande à distance en option, ce qui garantit le respect de la vie privée du conducteur lorsque celui-ci effectue des déplacements privés avec sa voiture de société.

L’uniformité comme atout

De nombreux constructeurs automobiles commercialisent aujourd’hui des solutions télématiques. On peut donc se demander ce qu’un tiers comme VAB apporte comme plus-value. Pour Filips Emsens, elle réside dans l’uniformité : « Une grande quantité des données des constructeurs n’arrivent pas jusqu’au propriétaire de flotte ou au client final, mais sont destinées à un usage au sein du réseau de concessionnaires ou à la surveillance des conditions de garantie. Notre solution vise à optimaliser la gestion de flotte et la réduction des coûts. Et même si les données des constructeurs parviennent au client final, compiler toutes ces données spécifiques à une marque en un ensemble cohérent constituerait un dur labeur pour un loueur, une société de leasing ou de grands propriétaires de flotte. C’est notre point fort : une technologie indépendante des marques combinée à l’installation du système E-OBD et aux rapports uniformes adaptés au client. »

 

#Fleet Management #Mobility

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