Vehicle to Everything : la plus grande batterie au monde

Payer à une station de recharge pour rester mobile avec votre voiture électrique, cela paraît logique. Mais saviez-vous que cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens ? Votre véhicule électrique peut “donner” de l’énergie au réseau. Cette technologie est appelée V2X (Vehicle to Everything). Le potentiel ? Créer la plus grande batterie mobile de la planète…

Hyundai est l’un des leaders mondiaux de cette technologie. Le constructeur coréen investit massivement dans sa plate-forme modulaire mondiale électrique (E-GMP), sur laquelle est également construite son modèle électrique phare : la IONIQ 5. L’une des technologies couvertes par le V2X est le Vehicle-to-Grid (V2G). Cette technologie permet de renvoyer l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule électrique à batterie (BEV) vers le réseau électrique, également appelé “grid”. Par exemple, pour alimenter une maison ou un bureau.

La technologie V2G permet d’équilibrer le réseau électrique, qui connaît des pics et des creux. Elle évite de charger pendant les périodes de forte consommation d’énergie, favorisant les moments où il y a beaucoup d’énergie renouvelable disponible sur le réseau. En d’autres termes, l’électricité n’est plus seulement acheminée vers le véhicule électrique (VE), mais le VE peut également fournir de l’électricité en retour. On peut le comparer à une batterie domestique, mais plus flexible … et avec une capacité bien supérieure. Plus les VE dotés de cette technologie seront connectés au réseau, plus le potentiel sera grand. Cette technologie peut être qualifiée de révolutionnaire. Car elle offre une solution pour le “captage et la libération” de l’électricité, une forme d’énergie volatile par définition.

Durable et économique

Nous savons que l’électricité est aussi “verte” que la façon dont elle est produite. Si votre véhicule électrique est chargé avec de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, comme le soleil ou le vent, il peut être remis sur le réseau lorsque l’énergie renouvelable ne peut pas être produite. Par exemple la nuit, ou lorsqu’il n’y a pas de vent, ou aux heures de pointe.

Le V2G offre de nombreux avantages pour les propriétaires de BEV, le réseau et l’environnement. Aux heures de pointe, lorsque de grandes quantités d’énergie sont tirées du réseau, les BEV peuvent soutenir le réseau électrique. Les propriétaires peuvent alors charger leurs véhicule à moindre coût pendant les heures creuses. Le réseau électrique étant utilisé plus efficacement, le V2G permet de réaliser des économies qui profitent à l’utilisateur.

Voici ce qu’ils font à Utrecht

Nos voisins du nord ont déjà prouvé que le V2G fonctionne dans la pratique. Plus précisément à Utrecht, dans le quartier Cartesius qui est en cours de construction. Avec 25 Hyundai IONIQ 5, la ville sera la première au monde à utiliser la technologie V2G à grande échelle. Selon un scénario futuriste, des milliers de voitures à Utrecht serviront bientôt de tampon dans un système énergétique durable où les énergies solaire et éolienne seront les principales sources. 

Tout cela vous semble-t-il un peu utopique ? N’oubliez pas que les développements technologiques peuvent aller vite. Les technologies V2X et V2G sont des technologies prometteuses qui présentent un énorme potentiel en termes de durabilité et de gestion plus efficace de l’énergie …

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