Véhicules utilitaires légers électriques : état des lieux du marché

L’explosion du marché de l’électrification n’est pas l’apanage des voitures particulières. De plus en plus de camionnettes sont également proposées comme VE. Voici les modèles qui peuvent déjà être commandés avec un moteur électrique sous le capot.

Iveco Daily Electric

Commençons par l’Iveco Daily Electric. Il est disponible en tant que fourgon et châssis cabine et peut transporter jusqu’à 3 tonnes de marchandises. Il a une autonomie de 280 km (NEDC). En mode de charge rapide, vous pouvez faire le plein en deux heures.

MAN eTGE

Avec l’eTGE, MAN a également franchi le pas vers la conduite électrique. Le modèle a une portée de 160 km (NEDC) et une charge utile de 3,5 ou 4,25 tonnes. La vitesse maximale du modèle est de 90 km/h. Et une station de charge de 40 kW permet de charger jusqu’à 80 % de la batterie en 45 minutes.

Maxus EV80

Avec Maxus, un nouvel acteur prend d’assaut le marché européen des véhicules utilitaires. La première camionnette chinoise à débarquer dans notre région est l’EV80 avec une charge utile maximale de 950 kg. L’autonomie dépend de la version choisie, mais grâce à la batterie de 56 kWh, elle peut atteindre 192 kilomètres (NEDC). Après le lancement de cette EV80, Maxus proposera deux autres utilitaires électriques : l’EV30 et l’EV90.

Mercedes-Benz eVito

Il y a quelques mois, la première Mercedes eVito prise en leasing a été livrée par Athlon. L’eVito est équipé d’une batterie d’une puissance de 41,4 kWh, ce qui lui donne une autonomie de 149 à 160 km selon la méthodologie de test NEDC. La version de base a une capacité de charge de 1.073 kg. L’empattement long n’en avale que 1.048 kg.

Nissan e-NV200

Le Nissan e-NV200 peut maintenant compter sur la batterie (la moins grosse) de la Leaf. Avec cette batterie de 40 kWh, la fourgonnette électrique a maintenant une plus grande autonomie de 200 kilomètres (WLTP), soit une augmentation de 60 %.

Renault Kangoo Z.E*

Renault investit depuis longtemps dans l’électrification de ses fourgons. Avec une autonomie de 270 km en NEDC, Renault Kangoo Z.E. peut présenter un beau bilan. Et cette autonomie sera bientôt encore accrue, puisqu’une nouvelle version est attendue dans le courant de l’année prochaine.

Renault Master Z.E.*

Le Renault Master ne fait pas l’impasse sur son électrification totale. Il offre une autonomie réelle de 120 kilomètres, un temps de charge (à pleine charge) de 6 heures et une charge utile comprise entre 1.000 et 1.400 kilos, selon les versions.

* Ces véhicules sont également disponibles avec une pile à combustible (hydrogène) qui agit comme un prolongateur d’autonomie pour porter l’autonomie à plus de 350 kilomètres.

Streetscooter

Le StreetScooter est construit par la société éponyme – une filiale de Deutsche Post DHL – en Allemagne. Il est aujourd’hui commercialisé au Benelux par Kadicon EV. La gamme StreetScooter se compose aujourd’hui de deux modèles : le StreetScooter Work et le StreetScooter Work L. Avec une batterie pleine, les deux véhicules ont une autonomie de 100 km.

Volkswagen e-Crafter

Le dernier sur notre liste est l’e-Crafter de Volkswagen. Il dispose d’un groupe motopropulseur tout électrique de 136 ch et d’une capacité de chargement allant jusqu’à 1,72 tonne. Sur une charge de batterie, ce fourgon atteint 173 km (NEDC).

Volkswagen & ABT

Lors du salon des véhicules utilitaires IAA l’an dernier à Hanovre, Volkswagen a présenté deux premières mondiales : l’e-Transporter et l’e-Caddy, tous deux construits en coopération avec le tuner automobile Abt. Le premier s’appuie sur une batterie de 37,3 kWh ou 74,6 kWh, couvrant une autonomie de 208 à 400 km. Le e-Caddy compte sur une batterie lithium-ion d’une capacité de 37,3 kWh, ce de quoi porter son autonomie à 220 km.

La vague d’électrification s’intensifie(ra)

D’autres marques réfléchissent également à l’électrification de leurs camionnettes. C’est ainsi que le Ford Transit électrique sortira dans le courant de l’année 2020. Et la fusion entre PSA et FCA pourrait donner naissance à une version électrique des Fiat Ducato, Peugeot Expert, Opel Vivaro et Citroën Jumpy. Et cela a aussi des conséquences pour le partenaire avec lequel PSA travaille pour son fourgon, Toyota. Nous ne serions donc pas surpris de voir un ProAce électrique lancé l’année prochaine.

#Auto

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