Véhicules électriques : bientôt une transparence et une diminution des prix aux bornes de recharge publiques ?

Aujourd’hui, lorsque vous arrivez à la station-service pour faire un plein de carburant, les prix sont affichés. Dans tous les cas sur la pompe-même. Mais régulièrement aussi sur un totem visible à distance ou sur un panneau à proximité de la station et/ou des pompes. Les conducteurs de véhicules électriques ont déjà pu remarquer qu’il n’en va pas de même pour le prix de l’électricité aux bornes de recharge publiques.

Cela pourrait changer prochainement. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Jochen De Smet, président d’EV Belgium, la fédération des fournisseurs de mobilité électrique et les utilisateurs de véhicules électriques, dans un entretien à paraître fin septembre dans le magazine FLEET.

“EV Belgium travaille avec le gouvernement fédéral à une loi sur la transparence des prix des infrastructures de recharge. Le conducteur de véhicule électrique saura combien cela lui coûtera avant, pendant et après la charge. Il y aura donc un règlement, et nous examinons actuellement comment nous pouvons le faire de manière pratique.”

Cela passera probablement par des applications. “Les prix de l’électricité peuvent être très volatils”, justifie Jochen De Smet. “Les applications sont donc la meilleure solution pour calculer le prix en temps réel.”

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Quand on lui demande si les recharges aux bornes publiques continueront à être (sensiblement) plus chères que celles qui se déroulent à domicile ou sur le lieu de travail, Jochen De Smet se veut rassurant et optimiste :

“Pas nécessairement. On voit de plus en plus d’entreprises faire l’effort d’investir dans des infrastructures de recharge, non seulement pour les voitures de société mais aussi pour les employés qui possèdent leur propre véhicule électrique. Ainsi, à terme, 90 % des conducteurs de VE pourront y recharger. D’un autre côté, il ne faut pas partir du principe que la recharge publique sera toujours beaucoup plus chère. Plus il y aura de bornes de recharge, plus le prix sera bas car la concurrence sera plus forte. J’ai récemment vu des spécifications pour deux projets à Gand et à Anvers. Les tarifs proposés sont considérablement plus bas que les 32 à 39 cents/kWh actuels. Je pense qu’ils iront donc de plus en plus dans le sens du taux domestique.”

#Mobility

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