Ventes automobiles en Europe en 2021: de grosses différences d’un pays à l’autre

En Europe (UE+Efta+Royaume-Uni), il s’est vendu l’an dernier 1,5 % de voitures neuves de moins qu’en 2020. C’est ce que disent les statistiques de l’ACEA qui nous ont été fournies par Aumacon.

Il est frappant de constater que la plupart des pays ont néanmoins progressé. La baisse en particulier en Allemagne (-10,1%) et dans les trois pays du Benelux (-10,2%) tire la moyenne vers le bas. Il existe donc des différences nationales considérables. En Belgique, c’est surtout le client particulier qui a plombé les résultats. Le segment fleet a permis de limiter plus ou moins les dégâts.

Les chiffres de vente par pays sont les suivants :

Les marques : grande progression pour les Coréens

Nous avons également obtenu les chiffres par marque. Volkswagen (-6,2%), Skoda (-8,5%) et Renault (-17,1%) ont subi la plus forte baisse parmi les marques de volume. Les autres marques touchées sont Alfa Romeo (-27,8%) et Jaguar (-18,5%). La hausse la plus notable est celle d’Alpine, avec une augmentation de près de 84 %, mais ce chiffre est bien sûr relatif compte tenu des faibles volumes de ventes. Le groupe Hyundai (Hyundai et Kia) a enregistré la plus forte hausse (+21,1%) en termes de volume.

Nous notons que ces statistiques ne comprennent pas les chiffres de vente des MG. Cependant, avec des ventes qui ont triplé en 2021, la marque a connu une forte croissance en Europe. MG Motor Europe a vendu 21.946 véhicules en Europe continentale en 2021, contre 7.200 unités en 2020. En incluant le Royaume-Uni, le chiffre atteint 51.000 exemplaires.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine