Vers une tarification kilométrique sur le Ring de Bruxelles ?

La question de l’élargissement du Ring de Bruxelles s’est invité dans les débats de la commission mobilité du parlement bruxellois ce mardi. Le gouvernement bruxellois y est opposé, mais avance l’argument d’une tarification routière intelligente pour décongestionner le Ring.

En commission mobilité du parlement bruxellois, Christophe De Beukelaer (cdH) s’est inquiété du dossier de l’élargissement du Ring.

“La Flandre avance à un rythme soutenu sur le dossier de l’élargissement ou de l’aménagement du Ring. La Flandre positionne ses pions, comme en atteste la récente présentation des conclusions du rapport d’incidences environnementales, alors que Bruxelles reste spectatrice.”

(…) “Par ailleurs, il est cocasse de voir que le plan Good Move prévoit une diminution du trafic à l’intérieur de Bruxelles, mais une augmentation de 18 % du trafic sur le Ring, déjà surchargé aux heures de pointe, avec une vitesse moyenne inférieure à 30 km/h sur certains tronçons. Je ne vous cache pas mes craintes que, dans quelques années, à cause d’un certain immobilisme de Bruxelles et de la pression sur le Ring due notamment à Good Move, nous soyons condamnés à accepter l’élargissement du Ring et les premiers coups de pelle de la Région flamande.”

Opposé à un élargissement en tant que tel”

La ministre bruxelloise en charge de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), a évidemment réagi :

“Nous voulons que les Régions s’accordent sur les objectifs communs relatifs au développement du Ring en menant conjointement des études préalables. Toutefois, le gouvernement bruxellois est opposé à l’élargissement du Ring en tant que tel”.

(…) “Il faut également préciser que le plan Good Move n’occasionnera pas d’augmentation de 18 % du trafic sur le Ring à l’horizon 2030. À politique inchangée, le scénario tendanciel prévoit par contre une augmentation de
cet ordre. Le plan Good Move a surtout pour objectif de faire baisser le trafic sur les voiries situées dans les limites des frontières régionales.”

“Une taxe kilométrique introduite avec la Flandre”

La ministre Groen poursuit en établissant un lien avec le péage bruxellois, Smart Move :

“La redevance kilométrique est actuellement sur la table des négociations. Dans le modèle actuel, Smart Move ne s’applique pas au périphérique, mais une taxe kilométrique introduite avec le gouvernement flamand dans une région plus large autour de Bruxelles pourrait certainement contribuer à l’éradication des embouteillages”.

“Nous pensons qu’il est important d’étudier au moins les modèles théoriques afin de pouvoir avancer plus rapidement, parce que, en Flandre, il existe également un soutien pour une redevance kilométrique.”

#Mobility

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