[Vidéos] La Lease Car of the Year 2017 est…

Lorsque l’Opel Vectra remportait en 1991 le tout premier titre de Lease Car of the Year, quasiment personne ne pouvait prévoir que cette élection deviendrait l’une des plus prestigieuses dans le secteur fleet en Belgique. Cette année encore, son organisateur, Alphabet, s’est appuyé sur le regard critique de FLEET pour désigner le vainqueur de cette 25e édition jubilaire. Récit d’une sanglante course par élimination…

Catégorie Economy

En tant que membre du jury, nous avons été convié pour cette journée d’essai décisive, qui s’est tenue dans la région de Jodoigne dans le Brabant wallon. Alphabet avait préparé divers road-books permettant de jauger les qualités des 12 modèles présents dans leur environnement naturel.

Les compactes se voyaient ainsi proposer un parcours urbain et péri-urbain combinant des routes secondaires sinueuses, des petits villages et des routes de campagne.

Sur ce parcours varié, c’était la Citroën C3 qui offrait le meilleur compromis, avec un bon confort d’amortissement, une belle agilité et un 1.2 PureTech trois-cylindres énergique. La Nissan Micra a également réalisé un bon résultat grâce au caractère sportif de son moteur 0.9 à essence turbo. Mais les rapports courts de sa boîte 5 manuelle lui ont valu des chiffres de consommation élevés et un bruit moteur omniprésent, ce qui n’a pas plu à tous les membres du jury. Même si la Citroën C3 s’est montrée la meilleure lors de l’essai, la victoire finale est revenue à la Renault Clio car selon les spécialistes d’Alphabet, c’est elle qui est la plus intéressante au niveau du TCO. Parfaite calculatrice, la Clio s’est donc montrée meilleure que la Citroën C3, qui exprime bien plus de joie de vivre que sa compatriote, ou que la dynamique Nissan Micra, dont le style agressif n’a pas non plus été apprécié par tous les membres du jury. Ce qui est d’ailleurs étonnant puisque la précédente génération de Micra, avec son look de coupe au bol, avait été critiquée pour son style trop féminin…

  1. Renault Clio
  2. Nissan Micra
  3. Citroën C3

Catégorie Business

Dans la catégorie au-dessus, la Hyundai Ioniq hybride relevait le gant face à deux SUV : l’Audi Q2 et le Peugeot 3008, un modèle qui se vend très bien en Belgique. Au premier abord, il est assez difficile de comparer ces trois modèles, qui sont radicalement différents. Cette impression s’est confirmée sur la route. Hyundai s’est visiblement surpassé pour sa Ioniq, qui n’a vraiment rien à envier à la Toyota Prius en matière de respect de l’environnement. Sa boîte 6 robotisée à double embrayage se révèle aussi bien plus naturelle dans son fonctionnement que la transmission à variation continue de la Prius. Son prix (à partir de 26.899 euros) est également particulièrement attractif pour une voiture hybride. Il en va tout autrement lorsque l’on passe à l’Audi Q2, très bien équipée, dotée du moteur 1.4 TFSI. La facture finale atteint vite les 37.000 euros. Pour ce prix, vous aurez heureusement une voiture qui se distingue visuellement du reste de la gamme Audi. Le dynamisme de son style, ce SUV compact l’exprime aussi au niveau du comportement routier, sans pour autant perdre de vue le confort. Par contre, la finition intérieure aurait pu être meilleure pour un produit Premium, en particulier une Audi et surtout quand on voit la progression enregistrée sur ce plan par Peugeot. Le 3008 a logiquement engrangé énormément de points grâce à la qualité de son intérieur, mais aussi sur le plan du confort et du design, qui ont séduit les membres du jury. Avec le 1.2 PureTech essence de 130ch et les 1.6 BlueHDi, le 3008 dispose de motorisations attractives pour le secteur fleet. Sa valeur résiduelle devrait aussi être sensiblement supérieure à son prédécesseur. La Peugeot a donc enregistré une victoire assez facile en classe Business. Restait alors à voir si le 3008 allait pouvoir revendiquer la couronne finale…

  1. Peugeot 3008
  2. Audi Q2
  3. Hyundai Ioniq

Catégorie Business+

Rares seront ceux qui s’étonneront de voir les deux catégories supérieures dominées par les marques allemandes Premium, qui représentaient trois des six nominations. En classe Business+, Audi a fait forte impression avec son A5 Sportback, une grande routière raffinée récemment renouvelée. Alfa Romeo a répondu avec sa séduisante Giulia, une voiture capable de générer bien des émotions. Que ce soit dans la rue ou auprès des membres du jury. Et puis, dans cette classe, on retrouvait aussi Skoda avec le nouveau Kodiaq, un modèle particulièrement pratique. Pourtant, après l’essai sur la route, c’est l’Audi qui a finalement recueilli le plus de plébiscites. Mais les écarts étaient très réduits. Le Skoda a été très apprécié pour son incroyable habitabilité, tant pour les passagers que les bagages. Son coffre est même encore plus vaste que celui de la Superb Combi! Quant à la Giulia, elle a évidemment remporté le prix de l’élégance. Et son comportement routier a séduit aussi les essayeurs. Cela n’a pas suffi pour compenser sa finition intérieure moins avantageuse. Un domaine dans lequel Audi est la référence depuis des années. Au final, c’était donc l’Audi A5 qui pouvait accéder à la grande finale, même si ses deux adversaires n’avaient vraiment pas grand-chose à lui envier…

  1. Audi A5
  2. Alfa Romeo Giulia
  3. Skoda Kodiaq

Catégorie Executive

Avant que le jury puisse choisir la Lease Car of the Year, il restait encore à désigner la lauréate de la classe Executive. Le Volvo V90 et l’Audi Q5 affrontaient dans cette catégorie la BMW Série 5. Trois excellents produits dans un segment très exigeant, où les plus petits détails peuvent faire la différence. Et c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé. Dans un premier temps, l’Audi, le Volvo et la BMW se tenaient au coude à coude. C’est donc l’essai routier qui devait les départager. Le Volvo V90 engrangeait les premiers points avec son intérieur de caractère, qui était préféré par de nombreux membres du jury à la finition clinique de l’Audi et de la BMW. Etant le seul break du trio, son volume de coffre exploitable plus important lui permettait également de prendre un peu l’avantage. Sur la route, les kilos perdus par l’Audi Q5 par rapport à la génération précédente ont tout de suite fait leur effet. L’arrivée du Virtual Cockpit d’Audi est également un bel atout pour le Q5. C’est donc d’autant plus dommage qu’il ne se démarque pas sur le plan du design, restant sagement proche du style classique d’Audi.

Nous devrions en dire autant à propos de la nouvelle Série 5 de BMW, qui reste fidèle depuis des années à un design bien connu. Pourtant, cette nouvelle Série 5 a été revue en profondeur sous la carrosserie. Son poids a été abaissé de 100 kilos et elle bénéficie de divers nouveaux équipements de confort et de technologies provenant directement de la Série 7. C’est le cas notamment du Gesture Control, qui permet de contrôler le système d’infodivertissement au moyen de gestes prédéfinis. Sur notre 520d d’essai, nous avons également constaté l’arrivée d’un nouveau réglage de température pour le chauffage du siège, avec un ajustement automatique de la fonction de chauffage ou de ventilation pour atteindre la température choisie. Sur la route, la 520d s’est révélée être une avaleuse de kilomètres hors-pair, surtout avec l’excellente transmission ZF automatique à 8 rapports. Le confort acoustique et celui des sièges est d’un excellent niveau. A l’arrière aussi, les passagers sont gâtés. Et grâce à un arsenal d’équipements d’assistance à la conduite, actifs et passifs, la BMW Série 5 arrivera à destination quasiment toute seule. Cette Série 5, c’est la classe à l’état pur. Lors du ‘Field Test’, elle devancé le Volvo V90 et l’Audi Q5, ce qui lui a permis de se qualifier pour la Grande Finale.

  1. BMW Série 5
  2. Volvo V90
  3. Audi Q5

Conclusion : à BMW les honneurs

Cette ultime épreuve routière en vue de se hisser en Finale a également été déterminante pour le classement final de cette élection. La BMW parvenait dans la dernière ligne droite à devancer d’un fifrelin le Peugeot 3008, qui semblait tout droit se diriger vers la victoire. Avec un score magistral lors de l’essai routier, un TCO faible et une réputation particulièrement solide au niveau de la valeur résiduelle, la BMW Série 5 parvenait à devancer aussi la Renault Clio et l‘Audi A5. Durant un an, elle pourra donc porter le titre Lease Car of the Year. Avec les compliments du jury.

#Auto #Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine