Selon l’Institut flamand pour la Mobilité (VIM), le deux-roues électrique constitue un moyen de déplacement tout à fait valable dans le cadre professionnel. C’est ce qui ressort du projet Elmo@work, une expérience menée durant un an avec une septantaine d’employés de 7 sociétés différentes (IBSR, Ethias, Flexpoint, Janssen Pharmaceutica, Partena, Université de Gand et VAB).
Ces personnes ont échangé leur moyen de transport habituel par des deux-roues (61 vélos électriques, 4 triporteurs, 4 vélos pliants et 3 scooters).
Des résultats intéressants
Chaque usager a pédalé quotidiennement une moyenne de 16 km – la distance la plus lointaine s’élevant à 55 km – à une vitesse moyenne de 21 km/h. La durée moyenne des trajets : 21 minutes.
75 % des déplacements domicile-lieu de travail réalisés durant cette période de test l’étaient jadis en voiture. Voilà qui a permis d’épargner quelque 15 tonnes de CO2, 2 kilos de particules fines et 53 kilos de NOx.
Tenant compte des coûts de carburant éludés et des indemnités liées à l’usage du vélo, les participants ont économisé en moyenne 380 euros chacun (soit quelque 26.600 euros au total). Sans oublier – fait non négligeable – qu’ils ont brûlé 860.000 kilocalories !
Expérience réussie !
Il apparaît aussi, selon Koen Valgaeren, directeur général du VIM, que “les usagers qui reçoivent un vélo électrique de la part de leur employeur l’utilisent également pour les déplacements de loisirs et pour faire les courses.”
L’expérience semble avoir été concluante, puisque plus de 60 % des participants ont racheté le deux-roues qui avait été mis gratuitement à leur disposition durant la période d’essai.
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