Vincent Van Quickenborne (Open VLD) : « La voiture finance votre pension »

Vincent Van Quickenborne : « La voiture finance votre pension ». Tel est le titre d’un article que nous avons pu lire dans la dernière édition en date de « More. », le magazine de Vancia Car Lease. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bourgmestre de Courtrai – c’est à ce titre qu’il était interrogé dans le magazine de Vancia –, député fédéral et président de la Commission de l’Energie, de l’Environnement et du Climat, est passionné de bagnole ! Voici quelques morceaux choisis.

A propos de la voiture. « Je trouve que la voiture est l’une des plus belles inventions de l’homme. Je suis également copilote en rallye. Je ne dis pas qu’il faut tout faire en voiture, mais maintenant, on essaie de donner à l’automobiliste un sentiment de honte alors que la voiture représente plus de 20 milliards de recettes publiques chaque année. Sans ce revenu, on va au-devant de sérieux problèmes avec notre sécurité sociale. La voiture finance votre pension, ce serait encore pas mal comme titre pour cet article. »

A propos de la voiture de société. « Je crois en la voiture de société. Je suis contre toutes ces situations où l’on veut retirer aux gens des acquis nets. Les résultats des élections ont été clairs à ce sujet. Deuxièmement : grâce notamment à la voiture de société, nous disposons déjà d’une des flottes les plus économiques et écologiques d’Europe. Je suis d’accord pour dire que la tendance vers les voitures de société électriques est la bonne, mais elle doit également être réalisable en termes de calendrier et rester abordable. Ces voitures sont octroyées à des gens qui travaillent dur et qui génèrent une grande valeur ajoutée dans notre société. Je dirais donc : pas touche à la voiture de société ! »

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le magazine « More. » consultable ici !

A propos de la mobilité en général. « Aujourd’hui, la mobilité est considérée comme quelque chose de négatif. Mais pour moi, la mobilité est synonyme de liberté et est essentielle au développement de l’humanité. En vous déplaçant, vous pouvez rencontrer plus de gens, vous pouvez aussi faire plus de choses. Donc, plus de mobilité au lieu de moins ! Je crois vraiment à la percée technologique des voitures autonomes et à une mobilité totalement différente. Je ne pense pas que les grands bus soient la solution, sauf sur certains trajets. La voiture aura toujours sa place dans le mix de mobilité. Simplement, les choses seront différentes à l’avenir : des formules d’abonnement par le biais desquelles vous réservez la voiture quand vous en avez besoin. Dans cet ordre d’idées, je pense qu’Uber est une idée fantastique. Dommage qu’on ait mis fin à cette initiative en Belgique à cause du lobby des taxis et de quelques perroquets de gauche. »

A propos des zones basses émissions. « Cela ne figurait absolument pas dans notre programme électoral pour Courtrai et je pense que c’est antisocial. Qui conduit une voiture plus ancienne ? Souvent des gens qui doivent vivre chichement. Ensuite, je crois davantage aux mesures positives, telles que la zone cyclable dans notre ville. Les voitures y sont toujours autorisées, mais elles doivent rester derrière les cyclistes. »

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine