
Ce mercredi 5 mars 2025, la Commission européenne a dévoilé un Plan d’Action industriel pour le secteur automobile, visant à renforcer son leadership dans un contexte de transition vers des véhicules plus intelligents, propres et connectés. Ce plan s’appuie sur le Dialogue Stratégique sur l’Avenir de l’Industrie Automobile Européenne, lancé en janvier 2025 par la présidente Ursula von der Leyen. Le contenu de ce plan a été dévoilé à peine deux jours après un premier geste fort concernant les normes CAFE envers les constructeurs automobiles.
Il définit cinq priorités majeures :
- Innovation et numérisation
- Transition vers une mobilité propre
- Compétitivité et résilience des chaînes d’approvisionnement
- Amélioration des compétences et gestion des impacts sociaux
- Création d’un environnement économique équitable et compétitif
Des mesures pour renforcer la compétitivité européenne
La Commission souhaite positionner l’industrie automobile européenne en leader de l’innovation en favorisant :
- Le financement de la production de batteries via un programme « Battery Booster ».
- La création d’une « Alliance Européenne pour les Véhicules Connectés et Autonomes » afin de développer des logiciels et des composants matériels communs.
- L’établissement d’un cadre réglementaire facilitant l’approbation des véhicules autonomes, avec une première législation sur les systèmes de stationnement automatisé dès 2025 et des règles élargies en 2026.
Forte impulsion sur l’innovation et les nouvelles technologies
Le plan prévoit une Plateforme Logicielle pour Véhicules Définis par Logiciel, qui intègrera de l’open-source et des architectures informatiques optimisées pour les véhicules autonomes. Il soutiendra aussi les technologies avancées d’IA appliquées à la gestion des batteries et à la maintenance prédictive. Un budget d’1 milliard d’euros sera alloué via Horizon Europe sur la période 2025-2027.

Un soutien accru à la production de batteries
La Commission veut rendre la production européenne de batteries compétitive avec un financement direct et la mise en place d’un « Battery Raw Materials Access Entity » pour sécuriser les matières premières. L’objectif est également de faciliter l’octroi de permis pour le raffinage des matériaux nécessaires aux batteries et d’intensifier le recyclage des composants.
Incentives pour favoriser l’adoption des véhicules zéro émission
Afin d’accélérer la transition vers la mobilité propre, plusieurs mesures seront mises en place :
- Des recommandations aux États membres sur les incitations fiscales et les programmes de leasing social (un peu comme le gouvernement Arizona emmené par Bart De Wever entend le faire en Belgique, selon sa déclaration gouvernementale) pour les véhicules électriques.
- Le renforcement des infrastructures de recharge, notamment pour les poids lourds, avec 570 millions d’euros supplémentaires alloués à cette fin en 2025-2026.
- Une révision de la directive sur l’étiquetage des voitures en 2025, pour mieux informer les consommateurs sur l’impact environnemental de leurs choix.
Un cadre pour préserver la compétitivité européenne face aux acteurs étrangers
L’UE entend éviter les distorsions de concurrence avec des mesures contre les subventions déloyales et l’exploitation abusive de son marché. Des conditions spécifiques seront mises en place pour les investissements étrangers dans l’industrie automobile, notamment des obligations en matière de transferts de technologie et d’approvisionnement local.

Sécurisation des chaînes d’approvisionnement et des matières premières
Pour garantir l’accès aux matériaux critiques, la Commission établira une plateforme d’agrégation de l’offre et de la demande en 2025. Elle souhaite également :
- Faciliter les permis pour les projets stratégiques liés aux matières premières.
- Encourager la collaboration avec des partenaires internationaux, comme le Canada, pour investir dans la chaîne d’approvisionnement des batteries.
- Renforcer le recyclage des batteries en gardant les matériaux précieux en Europe.
Protection des emplois et développement des compétences
Face aux mutations du secteur, l’UE mettra en place un Observatoire Européen pour une Transition Équitable, afin d’identifier les régions les plus affectées et de soutenir la reconversion des travailleurs. Le Pacte pour les Compétences, via l’Automotive Skills Alliance, aidera les employés à s’adapter à la transformation numérique et écologique du secteur.
Adaptation des objectifs de CO₂ et accompagnement des constructeurs
Bien que l’objectif de zéro émission nette pour les voitures et utilitaires neufs en 2035 soit maintenu, une flexibilité sera introduite pour aider les constructeurs à respecter leurs obligations entre 2025 et 2027, en leur permettant de compenser les dépassements d’une année sur l’autre.
Conclusion
Avec ce Plan d’Action, l’Union européenne cherche à consolider son leadership technologique et environnemental dans le secteur automobile. En misant sur l’innovation, la compétitivité et la transition verte, elle entend faire face aux défis économiques et industriels tout en maintenant un équilibre social.
#Auto