Voici le profil du conducteur électrique

Les conducteurs de voitures électriques dans notre pays ont en moyenne 46 ans et sont principalement de sexe masculin. Ils parcourent en moyenne 90,4 km par jour en voiture électrique et 1 sur 3 recharge son véhicule à domicile sur une prise traditionnelle. Voilà quelques exemples des résultats de l’enquête menée par Powerdale ces derniers mois auprès des e-conducteurs belges, en collaboration avec la VUB.

Early adopters

L’expérience de ces ‘early adopters’ est cruciale pour mieux appréhender les défis de demain. C’est pourquoi Powerdale, développeur et fournisseur de solutions technologiques pour le secteur, a pris l’initiative de faire étudier le comportement et les habitudes des e-conducteurs belges. À cet effet, l’entreprise de Rhode-Saint-Genèse a collaboré avec MOBI, le groupe de recherche de la VUB responsable des questions de mobilité. Leurs recherches ont commencé l’été dernier.

La voiture électrique: le plus souvent véhicule principal

Les résultats de l’étude sont maintenant disponibles. Ils fournissent de nombreux apports éclairants pour étayer les décisions futures en matière d’e-mobilité. L’un des résultats les plus intéressants : 69 % des voitures électriques constituent le véhicule principal de la famille et leurs conducteurs parcourent en moyenne 90,4 km par jour. Celles-ci ne servent donc pas tellement comme deuxième voiture, ou à des fins de petits trajets, mais sont bien plus utilisées – et considérées – comme un véhicule essentiel au foyer.

Plus que 80% sont des voitures de société

En outre, 83,5 % des véhicules électriques sont des voitures de société  cependant un e-conducteur sur deux achèterait la même voiture à titre privé. Une explication possible à ce phénomène : le respect de l’environnement, critère principal tant lors de l’achat d’un véhicule de société que d’un véhicule privé.

Enfin, il apparaît également que ‘voiture électrique’ ne rime pas toujours avec ‘investissement coûteux en infrastructure de chargement’. En témoignent les chiffres suivants : un conducteur sur trois recharge sa batterie à la maison sur une simple prise traditionnelle.

Au total, 279 répondants ont participé à l’enquête. La VUB dévoilera bientôt les résultats dans une publication scientifique et Powerdale publiera également un livre blanc sur le sujet.

#Auto #Mobility

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