Voici les formules pour la cotisation CO2 en 2022

ATN 2021

La formule de la cotisation de solidarité – également connue sous le nom de cotisation CO2 – est indexée chaque année. Le coefficient de calcul est ajusté en conséquence. Ce coefficient vient d’être fixé pour 2022.

Le coefficient va augmenter d’environ 2,3%, soit de 1,3222 à 1,3525, au 1er janvier 2021. Voici donc comment il faudra calculer la cotisation CO2 dès le 1er janvier 2022 :

Diesel (y compris plug-in hybride diesel)

  • CO2 connu : [(CO2 x 9 EUR) – 600] / 12 x 1,3525
  • CO2 inconnu : [(165 x 9 EUR) – 600] / 12 x 1,3525 = 99,75 euros

Essence (y compris hybride et plug-in hybride essence)

  • CO2 connu : [(CO2 x 9 EUR) – 768] / 12 x 1,3525
  • CO2 inconnu : [(182 x 9 EUR) – 768] / 12 x 1,3525 = 98,06 euros

CNG/LPG

  • [(CO2 x 9 EUR) – 990] / 12 x 1,3525

Notez que, pour le LPG, il faut prendre la valeur CO2 du véhicule essence avant transformation.

Pour les voitures électriques (et hydrogène), c’est toujours la cotisation minimale qui est comptabilisée, à savoir 28,17euros par mois à partir de 2022.

Quelle valeur CO2 ?

Le contribuable aura le choix entre la valeur CO2 en NEDC ou en WLTP si les deux valeurs sont mentionnées sur le certificat d’immatriculation.

La cotisation CO2, c’est quoi ?

L’employeur qui met un véhicule de société à la disposition d’un collaborateur doit payer une cotisation de solidarité. Depuis le 1er janvier 2005, la cotisation sur l’utilisation d’une voiture de société à des fins personnelles – également appelée cotisation CO2 – est calculée sous la forme d’un montant mensuel fixe par véhicule que l’employeur met directement ou indirectement à la disposition de son ou ses employé(s).

La cotisation forfaitaire de solidarité est due indépendamment de l’intervention financière du salarié.

#Fleet Management

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