Après une année d’absence, le Salon de l’Auto de Bruxelles fait son grand retour. Alors que le nombre de salons automobiles diminue à travers le monde, l’événement belge gagne en prestige. La preuve : le prix Car of the Year sera remis lors de la Brussels Motor Show, et les constructeurs y dévoileront pas moins de 5 premières mondiales et 12 premières européennes. Voici un aperçu.
Les premières mondiales
Alfa Romeo Junior Q4
Alfa Romeo présente la version à quatre roues motrices de la Junior, déjà connue en version électrique et hybride. Cette nouvelle déclinaison hybride combine un moteur essence turbo 1,2 litre à deux moteurs électriques de 21 kW. L’un des moteurs est intégré à la transmission automatique, tandis que l’autre, placé sur l’essieu arrière, assure la propulsion arrière sans liaison mécanique entre les essieux. Le système innovant Q4 avec technologie Power Looping s’active automatiquement selon l’adhérence et l’inclinaison de la route, restant fonctionnel même à faible charge de batterie.
Toyota Urban Cruiser
Toyota dévoile son second véhicule 100% électrique, l’Urban Cruiser, disponible avec deux capacités de batterie : 49 kWh (144 ch) et 61 kWh (jusqu’à 184 ch en version quatre roues motrices). Ce SUV repose sur une plateforme spécifique aux véhicules électriques (BEV) et offre un intérieur spacieux, avec un gain de 140 mm comparé au Yaris Cross thermique.
DS N°8
Stellantis introduit son nouveau porte-étendard, la DS N°8, un SUV coupé 100% électrique doté d’une autonomie combinée de 750 km (cycle WLTP). Ce modèle se distingue par ses lignes aérodynamiques, sa signature lumineuse innovante et un volant intérieur en forme de “X”.
Skoda Enyaq & Enyaq Coupé Facelift
Skoda présente une version remaniée de son populaire Enyaq, disponible en SUV classique et coupé. Si les motorisations restent inchangées, une meilleure aérodynamique permet d’améliorer l’autonomie. Les modèles ont été présentés de manière digitale le 8 janvier. Mais ils seront dévoilés en avant-première physique lors de la journée presse du Salon. Ce qui fait dire à Skoda qu’il s’agit de premières européennes…
Microlino Spider
Micro présente au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025 une première mondiale : le concept Microlino Spider. Quatrième déclinaison de la micro-voiture suisse iconique – après la Microlino, la Microlino Lite et la Microlino Spiaggina – la Spider a été conçue pour répondre aux besoins des hôtels et des clubs de golf en Europe, ainsi que pour servir de solution de transport électrique dans certaines zones résidentielles des États-Unis.
Le Spider, qui reprend le design audacieux et emblématique de Microlino, se distingue toutefois par plusieurs caractéristiques notables. Ses panneaux latéraux sont ouverts, permettant aux conducteurs et passagers de monter et descendre rapidement. L’absence de portes offre une commodité d’utilisation comparable à celle des voiturettes de golf. Son design sans toit peut être enrichi par une toile d’ombrage en option, et les sièges ont été spécialement pensés pour une montée à bord latérale, plutôt que par la porte frontale typique des modèles Microlino.
Premières européennes
BAIC BJ60
Le BAIC BJ60, robuste SUV aux allures tout-terrain, fait son entrée en Europe. Doté de différentiels verrouillables et de puissants angles d’approche (30°) et de départ (24°), il est animé par une motorisation hybride légère de 256 ch, avec options essence ou LPG.
BAIC BJ30E
Cela ne s’arrête pas là chez BAIC ! En effet, le BJ30E est également une première européenne. Tout comme son grand frère, il arbore un look robuste de tout-terrain, tandis que le “E” dans son nom fait référence à l’électrification. Le BJ30E sera proposé en version hybride avec une puissance de 154 ou 252 chevaux.
Chevrolet Corvette E-Ray
Ceux qui pensent que les muscle cars américaines ne se contentent encore que de moteurs V8 peuvent découvrir le contraire à Bruxelles. Car bien que la Chevrolet Corvette conserve son moteur huit cylindres, elle est désormais électrifiée pour la première fois. Cette Corvette hybride est équipée d’un moteur électrique à l’avant et d’un moteur à combustion alimentant les roues arrière, offrant ainsi une transmission intégrale et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes !
BYD Atto 2
BYD avance à grande vitesse, en lançant modèle après modèle. Ce nouvel Atto 2 est évidemment le petit frère de l’Atto 3, équipé de la célèbre technologie Blade Battery. Ce petit SUV est doté d’un moteur électrique sur l’essieu avant, proposant une puissance de 85 ou 176 chevaux, et d’une batterie de 32 kWh ou 45 kWh.
DFSK E5
Et ce n’est pas tout en termes de premières chinoises pour notre continent : le DFSK E5 est un hybride rechargeable offrant jusqu’à 87 km d’autonomie électrique et pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers.
Ford Puma Gen E
Ford enrichira sa gamme électrique en 2025 avec le Puma Gen-E, offrant une autonomie de 376 km et une recharge rapide jusqu’à 100 kW. Ce modèle se distingue par une capacité de rangement optimisée, incluant un coffre de 574 litres et un espace supplémentaire de 43 litres sous le capot.
Suzuki e-Vitara
Suzuki lance son premier SUV électrique, l’eVitara, fruit d’une collaboration avec Toyota. Proposé avec des batteries de 49 et 61 kWh, ce modèle est disponible en versions deux ou quatre roues motrices.
KGM Actyon
KGM (anciennement SsangYong) dévoile l’Actyon, un SUV coupé basé sur le Torres. Disponible d’abord en version 1.5 essence (163 ch), une variante électrique est prévue par la suite.
Hyundai Ioniq 9
Inspiré du Kia EV9, le Hyundai Ioniq 9 est un SUV spacieux capable d’accueillir 6 ou 7 passagers. Avec une autonomie de 620 km et une recharge rapide à 350 kW (grâce à son architecture 800V), il est proposé en versions propulsion ou quatre roues motrices performantes.
Hyundai Inster Cross
Hyundai présente également une première européenne : l’Inster Cross, une version plus aventureuse du tout nouveau modèle Inster. La version standard est équipée d’un moteur de 97 chevaux et offre une autonomie de 300 kilomètres grâce à une batterie de 42 kWh. L’option Long Range propose une puissance accrue (115 chevaux), une batterie plus grande (49 kWh) et une autonomie étendue à 355 kilomètres. La recharge s’effectue avec une puissance maximale de 120 kW.
Mazda6 EV
Mazda relance son emblématique modèle en version 100% électrique, offrant une autonomie impressionnante de 600 km.
Leapmotor C10 REEV
Leapmotor introduit le C10 REEV, un véhicule à prolongateur d’autonomie. Il combine un moteur électrique de 215 ch et une batterie de 28,4 kWh, assurant une autonomie électrique de 145 km. Grâce à une motorisation thermique agissant comme générateur, l’autonomie totale dépasse les 950 km. Le prolongateur d’autonomie fonctionne principalement comme un générateur, tandis que le moteur électrique entraîne les roues. Lorsque la batterie est presque déchargée, le moteur thermique (ICE) se met en marche pour produire de l’électricité, rechargeant ainsi la batterie et augmentant l’autonomie du véhicule. Ce système permet au C10 REEV de rouler de manière fluide, silencieuse et rapide.
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