Voilà la stratégie de mobilité préconisée par XXImo pour attirer de jeunes collaborateurs

La Gen Z, longtemps qualifiée comme la génération du futur, est désormais devenue celle du présent. Les jeunes nés entre 1995 et 2010 sont sur le point d’entrer sur un marché du travail favorable, voire ont déjà commencé leur carrière professionnelle. Cette génération a des besoins et des attentes très différents de ceux auxquels la plupart des employeurs sont habitués. Dès lors, en tant qu’employeur, comment rester attractif pour cette nouvelle génération et comment une stratégie de mobilité peut-elle y contribuer ?

Yorick Amerlynck, consultant en mobilité chez XXImo, partage trois évolutions clés en matière de mobilité que les employeurs doivent prendre en compte pour attirer et fidéliser la génération Z. 

  • Durabilité : Jamais auparavant une génération n’a été aussi engagée en faveur de la durabilité que la Gen Z. Elle est extrêmement consciente de son impact sur l’environnement et est donc constamment à la recherche de solutions durables. Au moment de choisir un employeur, cette génération prend en compte non seulement la durabilité de l’entreprise elle-même, mais aussi la mesure dans laquelle les conditions d’emploi encouragent la durabilité (conditions d’emploi vertes). La Gen Z estime qu’il est important de connaître exactement l’impact de ses déplacements. La possibilité de choisir des options de mobilité durable, telles que les transports publics, le vélo (partagé) ou la voiture partagée, est donc privilégiée.  
  • « Bleisure » : le concept de bleisure semble nouveau. Pourtant, le terme a été introduit pour la première fois en 2009. Il s’agit d’un concept auquel la Gen Z adhère : combiner les déplacements domicile-travail avec les loisirs personnels, par exemple en attachant un jour de congé supplémentaire à un voyage d’affaires pour avoir l’opportunité d’également explorer  les environs. La Gen Z accorde plus d’importance aux expériences qu’aux biens. Pensez à des horaires de travail flexibles, mais aussi à la possibilité de travailler à distance. De même, l’intérêt pour les « workation » (travailler sur le lieu de vacances) est de plus en plus marqué. La jeune génération a besoin d’un employeur qui offre de la flexibilité et des possibilités de mobilité correspondantes à cet égard. 
  • Autonomie : auparavant, les déplacements professionnels et les questions qui y sont liées, telles que la réservation d’hôtels et de moyens de transport, étaient entièrement pris en charge par l’employeur. La jeune génération préfère avoir la mainmise sur ces questions. Quand voyagent-ils et par quel moyen de transport ? Quel est le type d’hébergement, et peut-il être assorti d’un jour de congé supplémentaire ? La Gen Z préfère décider elle-même. Au final, ce que cette génération attend de l’employeur, c’est qu’il réserve un budget à cet effet et qu’il facilite autant que possible les demandes de remboursement. 

Des conditions de travail plus vertes, des expériences et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont les souhaits de la génération d’aujourd’hui. Ainsi, les employeurs ont tout intérêt à tenir compte de ces attentes dans la mesure du possible. Il est donc essentiel d’élaborer une politique de mobilité axée sur la flexibilité, la durabilité et la liberté des choix. Une plateforme de mobilité peut constituer une solution à cet égard. Elle permet notamment de connaître les émissions de CO2, ce qui facilite le choix d’options de mobilité plus durables. Elle offre également une liberté maximale, permettant aux employeurs de tenir compte des souhaits des employés dans les limites d’un budget. Ainsi, les employeurs restent attractifs pour les travailleurs actuels et attirent l’attention de la nouvelle génération. 

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