Les voitures de société ne font pas plus de kilomètres privés, selon Vias

Cet argument est souvent utilisé à l’encontre de la voiture de société : leurs conducteurs font davantage de kilomètres privés que les conducteurs d’un véhicule privé. Une étude menée par l’institut de sécurité routière, Vias, tend à tordre le cou à cette idée reçue.

En 2016, Vias entamait une étude à grande échelle sur l’usage de la voiture de société. Le comportement de quelque 10.000 Belges a ainsi été analysé. Après toris ans d’enquête, Vias arrive à la conclusion que les voitures de société roulent en effet un paquet de kilomètres en plus que les voitures privées (30.000 contre 16.000).

Cette différence s’explique essentiellement par les plus grandes distances domicile-lieu de travail. Les navetteurs qui utilisent leur propre véhicule pour se rendre au boulot accomplissent en effet une vingtaine de kilomètres en moyenne, contre 38 pour les utilisateurs de voiture de société. C’est quasiment le double.

Verhoudingsgewijs zelfs minder

Vias arrive même à la conclusion que le kilométrage privé des voitures de société est limité. Elles parcourent en effet quotidiennement quelque 4 kilomètres pour un usage privé. L’enquête démontre que, proportionnellement, les voitures de société sont même moins utilisées pour les loisirs ou pour les commissions que les voitures privées.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Tags: Auto Mobility