Voitures électrifiées sur le marché de l’occasion : la Belgique obtient des résultats supérieurs à la moyenne

AUTO1.com, la plus grande plateforme européenne de vente et d’achat de véhicules d’occasion, a enregistré plus de 11 500 véhicules électriques (à batterie (BEV), de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et de véhicules hybrides (HEV)) vendues en 2021. Une croissance annuelle de plus de 100 % de 2020 à 2021 des transactions entre professionnels. AUTO1.com a analysé ses données relatives aux transactions de véhicules électrifiés d’occasion et a mené une enquête en ligne auprès de 16 700 partenaires. Ces résultats montrent que les véhicules électrifiés prennent une part de plus en plus importante sur le marché VO.

Des politiques européennes ont favorisé cette croissance : les normes mises en place par l’Union européenne limitant les émissions moyennes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre parcouru pour les VN ; et les subventions pour l’achat d’un véhicule électrique (principalement financières) qui dernièrement ont augmenté dans le cadre des plans de relance économique de nombreux gouvernements européens. Ces initiatives visent à contrer les effets de la pandémie et à favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement.

Toyota, le pionnier

La part des véhicules électrifiés sur le marché VN est nettement plus élevée que sur le marché VO, les subventions gouvernementales soutiennent l’achat d’un véhicule neuf électrifié pour répondre aux normes d’émission de CO2 de l’Union européenne. Enfin, en raison des réglementations et des avantages gouvernementaux, les entreprises sont de plus en plus incitées à augmenter la part de véhicules électrifiés dans leur flotte.

En 2021, les trois premières marques en termes de transactions de véhicules électrifiés sur AUTO1.com étaient Toyota, Tesla et Volkswagen. Dans la majorité des pays européens où AUTO1.com opère, les modèles hybrides Toyota sont les véhicules électrifiés les plus demandés. On peut également noter que Toyota maintient son avance sur l’ancien leader du secteur automobile, Volkswagen, pour la deuxième année consécutive sur les ventes mondiales de VN. Le marché VO suivant les traces du marché VN, des proportions similaires de parts de marché peuvent être observées sur AUTO1.com avec un léger décalage.

Jeune parc électrique

En 2021, les véhicules âgés de un à cinq ans représentaient près de 60 % des BEV, HEV et PHEV sur AUTO1.com. Environ 40 % des véhicules électrifiés avaient un kilométrage compris entre 10 000 et 50 000 km. Cela montre que le parc de véhicules électrifiés d’occasion est encore composé de véhicules récents. Par conséquent, nous observons que sur AUTO1.com les transactions de véhicules électrifiés se font sur le segment des VO récents

“En tant que leader sur le marché VO, nous observons que ces tendances générales se reflètent naturellement sur notre plateforme : la part des véhicules électrifiés d’occasion est grandissante, suivant la tendance du marché VN. Pour répondre à ces évolutions, nous améliorons continuellement nos services : nous avons mis à jour l’application mobile EVA App ainsi que tous nos process avec des adaptations spécifiques aux véhicules électrifiés comme la vérification de la présence et de l’état du câble de recharge, de la santé de la batterie, etc. Nos services couvrent maintenant tous les points de contrôle nécessaires à la digitalisation, au pricing et, par conséquent, à la réussite des transactions de véhicules électrifiés”, explique Paul-Henri Lenaerts, Director Sales & Remarketing Belgique.

Toyota est la marque électrifiée la plus populaire sur les canaux d’AUTO1.com

Entrée des VE sur le marché de l’occasion

En janvier 2022, AUTO1.com a mené une enquête en ligne auprès de plus de 16 700 partenaires sur les véhicules électrifiés d’occasion vendus en 2021 et leurs prévisions pour 2022.

Les résultats montrent que 34 % des participants ont vendu au moins un véhicule électrique d’occasion en 2021, et 43 % prévoient de vendre au moins un véhicule électrifié en 2022. Les groupes de distribution et les concessionnaires franchisés ont été plus nombreux à vendre des véhicules électrifiés que les concessionnaires indépendants en 2021 : 70 % des groupes de distribution ont vendu au moins un véhicule électrique d’occasion contre 31 % pour les concessionnaires franchisés. Environ un tiers des groupes de concessionnaires et des concessionnaires franchisés ont vendu au moins 20 véhicules électrifiés d’occasion en 2021, contre seulement 6 % pour les concessionnaires indépendants.

En accord avec les études européennes sur la mobilité électrique, les réponses du réseau de partenaires d’AUTO1.com montrent également que les professionnels des pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande) et des Pays-Bas ont proportionnellement vendu plus de véhicules électrifiés d’occasion que les autres pays européens en 2021. Près de 60 % des professionnels nordiques et 47 % des professionnels néerlandais ont vendu au moins un véhicule électrifié d’occasion l’année précédente, contre une moyenne européenne de 34 %. De plus, 14 % des professionnels nordiques ont vendu plus de 100 véhicules électrifiés en 2021, soit sept fois plus que le niveau européen qui est de 2 %. En 2022, environ 18 % des professionnels nordiques s’attendent à vendre au moins 100 véhicules électrifiés

Bovengemiddeld België

À l’exception des pays nordiques et des Pays-Bas, les résultats de l’enquête sur les véhicules électrifiés ne varient pas de manière significative entre les pays. En ce qui concerne la vente d’au moins un véhicule électrifié en 2021, les professionnels en Belgique (37 %) et en Italie (38 %) se situent au-dessus de la moyenne de l’Union européenne, tandis que l’Allemagne (33 %), la France (32 %), l’Espagne (29 %) et la
Pologne (20 %), sont légèrement en dessous. Du côté des ventes prévues pour cette année, la Belgique (46 %), les Pays-Bas (56 %) et l’Italie (44 %) se situent au dessus de la moyenne européenne qui est de 43 % pour la vente d’au moins un véhicule électrifié. En revanche, en Allemagne (35 %), en Espagne (39 %), en France (41 %) et en Pologne (29 %) les attentes sont inférieures à la moyenne européenne.

Nous pouvons observer que la transition vers les technologies électriques reste un défi dans certains pays européens avec des différences de demande entre les pays. Cependant, une accélération de la tendance vers ces technologies électriques est observée sur le marché VN si l’on regarde les derniers chiffres
d’immatriculation.

“Les technologies électriques se développent largement sur le marché VN et prennent une part de plus en plus importante sur le marché VO. AUTO1.com a pour mission de faciliter les transactions de VO en Europe grâce à nos services et produits digitaux. De fait, notre mission est également de favoriser les échanges de véhicules électriques à batterie ou hybrides, et nous améliorons en permanence notre offre en ce sens. Nos 60 000 partenaires ont donc accès à une gamme variée de véhicules et participent à la transformation de l’industrie automobile en Europe”, conclut Paul-Henri.

#Fleet Management

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