Voitures électriques d’occasion : cette marque (pas si) surprenante trône en première place

Le marché européen de l’occasion pour les véhicules électrifiés est en pleine expansion. AUTO1.com, la plateforme B2B européenne de commerce de véhicules d’occasion, a enregistré en 2024 une hausse de 10 % du nombre de véhicules électriques et hybrides échangés.

Fait surprenant : Toyota arrive en tête du top 3 des marques les plus échangées, devant Mercedes-Benz et Volkswagen. Ce résultat s’explique par la forte présence de modèles full-hybrides dans son offre — non pas des hybrides rechargeables, mais des hybrides classiques comme la Corolla et la Yaris Hybrid, qui restent fiscalement avantageux dans de nombreux pays.

Au total, plus de 18.600 véhicules électrifiés ont été vendus via AUTO1.com l’an dernier. L’analyse couvre à la fois les voitures 100 % électriques (BEV), les hybrides rechargeables (PHEV) et les full-hybrides (HEV). Ce segment dépasse ainsi largement les 17.000 unités enregistrées en 2023.

Tesla perd du terrain

La redistribution des cartes entre les marques est frappante. Toyota conserve la première place pour la quatrième année consécutive, grâce à son large éventail de modèles hybrides. Mercedes-Benz grimpe de la sixième à la deuxième place, avec une croissance impressionnante de 66 % en unités vendues. Volkswagen complète le podium malgré une baisse de 12 %. Tesla, pour la première fois depuis 2021, sort du top 3 et chute à la sixième position, tandis que BMW (quatrième) et Volvo (cinquième) affichent une croissance stable à solide.

On remarque également la progression spectaculaire de certaines marques chinoises. MG a triplé ses ventes sur la plateforme (+257 %), tandis que Lynk & Co a multiplié ses volumes par vingt. Ces marques renforcent ainsi leur présence sur le marché européen de l’occasion pour véhicules électriques.

Des jeunes véhicules de seconde-main

Plus de trois quarts des transactions de véhicules électrifiés sur AUTO1.com sont transfrontalières. Les Pays-Bas restent le principal marché pour les véhicules électriques d’occasion en Europe, devant la France et l’Espagne, cette dernière ayant enregistré une progression de 53 %. La Belgique n’est pas mentionnée séparément dans le rapport, mais elle joue traditionnellement un rôle important dans les flux d’importation transfrontaliers, notamment depuis les Pays-Bas et l’Allemagne.

Autre donnée significative : 61 % des véhicules échangés ont moins de cinq ans, et près d’un quart affichent moins de 10.000 kilomètres au compteur. La fourchette de prix comprise entre 10.000 et 35.000 euros rend ces véhicules électrifiés d’occasion accessibles à un large public.

Diminution de prix attendue en 2025

Malgré une stabilisation des prix au premier trimestre 2025 (selon l’indice Fuel Type de AUTO1 Group), 67 % des distributeurs s’attendent à une baisse des prix des BEV d’occasion au cours de l’année. Seuls 16 % prévoient une hausse. L’impression générale reste que les hybrides soutiennent actuellement le marché, tandis que les modèles 100 % électriques (BEV) continuent de poser des défis en matière de valeur résiduelle.

#Auto

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