Voitures électriques : les modèles les plus populaires en occasion et leur prix

La société de remarketing en ligne Indicata a publié son dernier rapport sur les prix du marché de l’occasion. Il est frappant de constater que, bien que le marché soit en plein essor en raison de la pénurie de semi-conducteurs, les prix n’augmentent que dans une seule catégorie : les voitures électriques.

Ce phénomène ne se produit pas au même rythme sur tous les marchés. Autorola a comparé les prix des voitures d’occasion récentes (4 ans maximum) négociées en ligne dans 13 pays européens. Dans 12 d’entre eux, les prix ont augmenté par rapport à la fin de l’année dernière. Particulièrement en Turquie (+112 points de pourcentage), suivie de l’Autriche (+11,6 points de pourcentage) et de la Belgique (+10,4). Le seul pays où les prix ont baissé est le Royaume-Uni (-2,6).

Les ventes en ligne de véhicules électriques ont également été la seule tendance positive chez Autorola, avec une augmentation de 27 % par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que les échanges de voitures avec d’autres configurations de moteur ont globalement diminué de 15 %. Les véhicules hybrides ont apporté une petite note positive (+5%), mais l’essence et le diesel ont baissé de 16% et 20% respectivement. C’est du moins la tendance européenne. En Belgique, on constate une plus forte augmentation des EV (+78% en volume) et un déclin des hybrides (-4%).

Les modèles les plus populaires

Les voitures qui se sont vendues le plus rapidement en juin chez Autorola sont électriques : Tesla Model Y et 3 ainsi que la Polestar 2. Ces voitures sont restées en moyenne de 23 à 30 jours sur le parking avant de trouver acquéreur. C’est 36,7 % plus rapidement que les voitures à moteur à combustion qui se sont vendues le plus rapidement.

Au cours du premier semestre, c’est toutefois la Volkswagen e-Golf qui se vend le plus rapidement en Europe, le véhicule électrique allemand – qui n’est plus produit – restant en moyenne 16 jours sur la plateforme, suivi de l’Opel Corsa et de la Tesla Model Y. L’hybride le plus “rapide” est la Kia Optima (20 jours), suivie de la Toyota Auris et du Kia Niro (environ 30 jours chacun).

Si l’on considère le volume total des ventes, les EV ne peuvent évidemment pas suivre les voitures à moteur à combustion, car sur le marché des voitures neuves, ils ne représentent que 10% des ventes. Avec les VW Golf et Polo ainsi que la Renault Clio, nous voyons trois voitures à moteur à combustion occuper le top 3 général. Mais quels EV atteignent des volumes de vente élevés en Europe ? Selon Autorola, il s’agit de la Renault ZOE, de la Tesla Model 3 et de la BMW i3.

Pour la Belgique, l’entreprise ne fournit pas un top 3 de l’EV, mais une liste générale. Dans notre pays, l’Audi A3, la Mercedes Classe C et la VW Golf sont les plus populaires sur le marché de l’occasion, tandis que les Toyota C-HR et Corolla ainsi que le VW T-Cross sont les plus rapides à se vendre. Vous pouvez lire le rapport complet d’Autorola ici.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine