
Alors que l’usine Audi Brussels a définitivement cessé ses activités le 28 février dernier, marquant un nouveau recul de l’industrie automobile en Belgique, un site de production défie cette tendance. L’usine Volvo de Gand investit massivement dans son avenir, débloquant un budget de 200 millions d’euros pour la mise en place d’une nouvelle chaîne de production.
Un SUV électrique conçu pour l’Europe
Cet investissement vise à accueillir la fabrication de l’EX30, un SUV compact et 100 % électrique, jusqu’ici produit uniquement en Chine. Affiché à partir de 40.000 euros, ce modèle répond principalement à la demande européenne, où il représente 80 % des ventes.
En octobre 2023, Geely, maison mère chinoise de Volvo, a choisi de relocaliser une partie de la production en Europe. Une décision motivée par la proximité avec les consommateurs, mais aussi par la forte intégration des sous-traitants européens : 50 % des fournisseurs de composants essentiels à l’assemblage du véhicule sont basés sur le continent.
Une relocalisation stratégique
Ce repositionnement s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales croissantes. L’Union européenne a récemment relevé les taxes sur les importations de voitures chinoises, rendant la production sur place plus compétitive. Cette stratégie permet donc à Volvo d’optimiser ses coûts et de sécuriser ses chaînes d’approvisionnement.
Une usine ultramoderne
Avec ses 600.000 m², soit l’équivalent de 85 terrains de football, l’usine Volvo de Gand est l’une des plus imposantes d’Europe. L’EX30 rejoint d’autres modèles déjà assemblés sur place, notamment les XC40, EX40, EC40 et V60.
Actuellement en phase de présérie, la fabrication de l’EX30 suit un protocole strict de tests et d’ajustements. Avant son lancement officiel prévu pour fin avril, 70 prototypes sont produits afin de valider chaque étape du processus. L’assemblage de la structure métallique repose sur un parc impressionnant de 1100 robots, dont 500 sont encore en phase de calibration.
De nouvelles opportunités d’emploi
L’usine de Gand combine haute technologie et savoir-faire humain. Aujourd’hui, elle emploie 6500 personnes travaillant en continu, six jours sur sept et 24 heures sur 24. L’arrivée de l’EX30 devrait générer 300 nouveaux emplois, majoritairement en intérim.
En 2024, le site a produit 184.000 véhicules. Pour 2025, Volvo vise une production de 30.000 unités de l’EX30, un objectif ambitieux qui témoigne de la confiance du constructeur dans cette relocalisation.
L’avenir de l’industrie automobile belge
Alors que Renault, Opel, Ford et Audi ont déserté la Belgique, Volvo démontre qu’il est encore possible d’y produire des véhicules. Toutefois, la production nationale se recentre sur des segments spécifiques, comme le haut de gamme et l’assemblage de batteries. Grâce à son ancrage européen et son engagement technologique, Volvo prouve que l’industrie automobile en Belgique peut encore se réinventer et rester compétitive.
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