Votre GPS peut faire baisser votre consommation de carburant de 10%…

Oui, oui, apparemment, votre GPS peut faire baisser votre consommation de carburant de l’ordre de 10%. C’est en tout cas le défi conjointement relevé par le spécialiste du GPS et de la cartographie TomTom et l’équipementier Delphi Technologies.

TomTom transmet en temps réel des données très précises (l’inclinaison des routes, les limitations de vitesse, l’infrastructure, la densité du trafic et les conditions météorologiques,…). En intégrant ces données de cartographie avancée, les aides à la conduite de Delphi Technologies rendent le véhicule plus intuitif. Et donc moins énergivore.

Des tests ont été réalisés avec le véhicule prototype intégrant la « conduite intelligente ». Celui-ci était pourvu de la technologie PoC (Proof of Concept) de Delphi, enrichie par les données de TomTom.

Le véhicule était capable d’anticiper les virages serrés, les dénivelés, la signalisation et autres changements routiers sollicitant le moteur. La vitesse et la puissance délivrée ont ainsi pu être adaptées de manière optimale à toutes les circonstances. Résultat : la consommation a diminué de plus de 10%. « Et ce, sans compromettre l’expérience de conduite, ni allonger les temps de parcours », précise le communiqué de TomTom.

Le communiqué de précise pas le nombre de conducteurs ayant participé à l’étude, ni le nombre de kilomètres parcourus pendant ces essais. Tout ce que l’on sait, c’est que plusieurs conducteurs ont pu choisir leur propre itinéraire.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Tags: Auto