Wim Detobel (Shell) : “Nous n’attendons pas l’Europe pour faciliter la recharge”

Cette année et pour la sixième fois, Shell a commander à LCP Delta son fameux Shell Recharge EV Driver Survey. L’enquête donne un aperçu des perceptions des conducteurs à l’égard de l’électrique. Wim Detobel, Head of Fleet Solutions BeLux & Director Belgian Shell mais également Board Director Shell EV Charging Solutions Belgium partage avec nous son point de vue …

Philip De Paepe – philip.depaepe@effectivemedia.be

Votre EV Driver Survey en est déjà à sa 6e édition… Quelles sont ses conclusions ?

Wim Detobel : “Notre enquête repose sur la participation de 25 000 conducteurs répartis dans six pays européens. Un nombre en croissance et qui la rend de plus en plus représentative de l’avis des conducteurs d’électriques. C’est la plus grande enquête en Europe sur ce sujet. L’année dernière, nous avions 130 répondants en Belgique, dix fois plus cette année (1 350) ! Nous en sommes très satisfaits et cela nous motive à poursuivre l’enquête à l’avenir. Cela nous fournit aussi beaucoup d’informations sur les produits que nous proposons et développons pour ce marché. Nous avons notamment appris que 67 % des conducteurs de véhicules électriques en Belgique possèdent des panneaux solaires. Cela pourrait nous permettre de rendre les bornes de recharge à domicile encore plus intelligentes.

D’autres tendances ?

WD : “Le stress lié à l’autonomie diminue chez les conducteurs d’électriques. Seuls 14 % des personnes interrogées changeraient encore leurs plans de voyage parce qu’elles conduisent un véhicule électrique. Seuls 5 % sont déçus par la technologie et souhaitent revenir à une voiture thermique. Ces chiffres sont très encourageants et indiquent que le véhicule électrique est en train de se populariser.

Ces conducteurs émettent-ils des réserves sur l’électrique ?

Wim Detobel

WD : “Le large éventail de cartes de recharge disponibles sur le marché reste un épineux problème, tout comme le manque de transparence des prix de recharge. Grâce à l’itinérance, le premier problème est objectivement de moins en moins réel. La carte de recharge Shell Recharge, par exemple, permet d’accéder à plus de 500 000 points de recharge à travers l’Europe. Le contexte général reste cependant compliqué. Le conducteur ne doit pas seulement pouvoir compter sur un réseau étendu de bornes de recharge… La tarification et les conditions commerciales doivent aussi être au rendez-vous. Chez Shell, nous visons à simplifier les choses. A l’avenir nous accepterons par exemple des modes de paiement classiques. Nous serons présents dans toutes les zones commerciales dotées d’un hypermarché Carrefour. Nous utiliserons ces lieux en tant que projets-pilotes où les particuliers pourront payer par carte de crédit. L’Europe ne l’exigera pas avant 2027, mais nous souhaitons implémenter cette solution sans tarder et mettre tout cela en œuvre plus rapidement.

#Mobility

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