WWF : 2,7 milliards d’avantages fiscaux pour les énergies fossiles

Selon une étude commanditée par WWF et réalisée par Climact, l’Etat belge encourage cinq fois plus l’utilisation de la voiture de société que les transports en commun.

Climact et WWF ont fait les comptes : un ménage belge bénéficiant d’une voiture de société peut compter, en moyenne, sur des avantages fiscaux à hauteur de 493€ par mois.

Dans le même temps, l’Etat accorde “seulement” 94€ par mois pour un ménage qui utilise les transports en commun (SNCB, STIB, De Lijn et TEC).

L’avantage lié à la voiture de société profite à 13% des ménages belges (625.000 voitures de société en Belgique).

“Il a un impact négatif sur la société à travers l’augmentation des émissions de CO2, des problèmes de mobilité et de coût pour la santé publique en raison de la mauvaise qualité de l’air et du mode de vie sédentaire qu’induit l’usage de la voiture”, peut-on lire dans un communiqué du WWF.

Du coup, l’organisation demande, en plus d’investissements accrus dans les transports en commun, le démantèlement progressif de l’avantage accordé à la voiture de société et la limitation des cartes-carburant pour le diesel et l’essence. Deadline : 2025, au plus tard…

WWF ne s’attaque pas qu’aux voitures, mais également au kérosène, en réclamant une taxe sur le carburant des avions et une TVA sur les billets d’avion.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine