Yvan Mayeur (PS) : “La voiture de société, un détournement du régime salarial”

Yvan Mayeur 2Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, s’est longuement étendu sur les problèmes de mobilité à Bruxelles dans les colonnes de L’Echo. “La congestion automobile, je ne la supporte plus”, s’exclame Yvan Mayeur. “La personne Yvan Mayeur ne supporte plus les embouteillages et la congestion de la ville. J’habite près de la rue de la Loi, c’est devenu insupportable. C’est aussi simple que cela. Et la pollution que tout cela engendre, c’est comme si on allait directement demander son cancer. Je dirais que ça fait trois à quatre ans que l’on vit dans une inflation de l’automobile à Bruxelles qui est insupportable. Et, hélas, je pense que cela ne va aller qu’en s’amplifiant sauf si on prend des mesures drastiques.”

Son objectif prioritaire ? Il est clair : “Réduire de 20 à 30% le nombre de véhicules dans Bruxelles. Et ce sont évidemment des véhicules majoritairement extérieurs à la Région. C’est une urgence environnementale, de qualité de vie et de mobilité. Si on veut encore pouvoir vivre dans cette ville, avoir un environnement sain et se déplacer sans être dans des files en permanence, c’est indispensable”.

Le bourgmestre de Bruxelles veut accélérer les décisions. “Je suis pour qu’on aille plus vite dans l’adoption d’un arsenal de mesures comme l’installation d’un péage à l’entrée de Bruxelles pour les voitures jusqu’à l’interdiction pure et simple de certains véhicules en ville – comme les gros pollueurs diesels. Je regrette parfois qu’on n’ait pas le courage politique à certains niveaux d’avancer là-dessus.”

Et évidemment, le socialiste ne pouvait pas passer sous silence la “problématique” liée à la voiture de société. “La voiture de société, c’est un détournement du régime salarial. La question n’est pas la voiture ou pas la voiture. La vraie question, c’est de payer correctement les gens dans les entreprises. Plutôt que d’offrir une voiture, on a qu’à augmenter les gens de 400 euros. L’équation c’est celle-là.”

 

#Business Driver #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine