Zoute Grand Prix : les premières belges !

Zoute Grand Prix

Ce mercredi a sonné le début d’un des plus grands événements automobiles de Belgique : le Zoute Grand Prix. La ville côtière de Knokke s’apprête à vibrer jusqu’à dimanche au rythme des échappements et à s’électriser avec les dernières nouveautés électriques. En effet, le Zoute Grand Prix est aussi l’occasion pour les marques de présenter leurs modèles en avant-première sur le sol belge. Fleet.be était sur place pour vous offrir un aperçu exclusif.

Avec pas moins de 13 premières belges et européennes, le Zoute Grand Prix met la barre très haut en termes de nouveautés. Des SUV aux supercars, les surprises sont nombreuses. Que ce soient les derniers modèles 100 % électriques présentés lors de l’IAA de Munich ou des véhicules d’exception, la Zoute Grand Prix Gallery a fait le plein pour assurer le show et confirmer son statut !

Une nouvelle GT électrique

Polestar 5

L’une des stars de ce premier jour de festivités a été la Polestar 5. En effet, la marque sino‑suédoise a profité du Zoute Grand‑Prix pour y présenter sa dernière nouveauté : une GT 4 places 100 % électrique promet des performances impressionnantes.

Côté fiche technique, cette Polestar 5 repose sur une batterie de 112 kWh et annonce 565 km d’autonomie WLTP. Les 560 kW, soit 884 ch, lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. La plateforme 800 V accepte une recharge jusqu’à 350 kW permettant un passage de 10 à 80 % en seulement 22 minutes. La version présentée au Zoute Grand‑Prix était la Performance, affichée à un tarif de 145.300 euros.

L’AMG GT XX encore dans son jus

Mercedes a aussi profité de l’occasion pour dévoiler au public belge deux grandes nouveautés 100 % électriques. Parmi elles, son dernier SUV GLC ou encore sa CLA, exposés dans le Car Boulevard accessible gratuitement sur la digue. Ces modèles étaient accompagnés d’un véhicule qui incarne le futur sportif de la marque à l’étoile : l’AMG GT XX. Elle détient le record du nombre d’heures et de kilomètres parcourus pour une voiture électrique. Elle était donc présente à Knokke, encore marquée par cette prouesse technique. Les visiteurs pouvaient également découvrir en avant-première l’intérieur de ce modèle unique.

Le constructeur de Stuttgart a aussi exposé d’autres modèles prestigieux comme l’AMG Pure Speed, une AMG GT privée de son toit et dotée d’un halo inspiré de la F1. La Mercedes Maybach SL580 Monogram complétait le stand d’exposition pour démontrer tout le savoir‑faire de Mercedes en matière de luxe automobile.

BMW iX3 et Art Cars

Juste à côté, le stand BMW présentait sobrement son dernier SUV électrique iX3. Si ce dernier était seul à briller sur le stand, la marque a profité du Zoute Grand‑Prix pour exposer discrètement pas moins de 11 Art Cars exclusives — du jamais vu en Belgique. Jamais autant de BMW Art Cars n’avaient été réunies en un seul lieu. Alliant sportivité, art et course automobile, ces voitures uniques retracent la légende de la marque de Munich et captivent autant que surprennent. L’iX3 passait presque au second plan.

Alpine grand format et électrique

Pour la marque française, le Zoute Grand Prix représentait l’occasion idéale de présenter son avenir électrique. L’Alpine A390 faisait ainsi sa première apparition officielle en Belgique. Malgré son format de SUV fastback, la marque met en avant la sportivité de ce modèle 100 % électrique.

Fête aux supercars

Si les nouveautés électriques occupaient le devant de la scène, les constructeurs de luxe ont aussi brillé avec plusieurs premières belges. Le public pouvait notamment découvrir la prochaine Ferrari 296 Speciale, 700 ch au compteur, équipée de subtils appendices aérodynamiques. Aston Martin était présente avec la Valhalla, sa supercar PHEV au look de prototype du Mans développant 1 017 ch, aux côtés du dernier SUV DBX et de sa version S.

Les grandes marques étaient au rendez-vous : McLaren, Rolls‑Royce, Porsche, son préparateur RUF, ou encore Maserati, avec la dernière MC20, baptisée MC Pura, plus agressive que jamais.

Une première européenne

Le Zoute Grand Prix accueillait également une première européenne avec la Touring Superleggera Barchetta. Ce restomod de la Ferrari 550 Maranello, limité à 448 exemplaires, embarque un V12 atmosphérique de 5,5 L développant 478 ch. Le modèle conserve l’ADN de la 550 d’époque mais se distingue par l’absence de toit et l’ajout de deux arceaux au-dessus des sièges. Le travail du carrossier italien est visible dans les optiques avant et les jantes, qui rajeunissent la silhouette. À l’intérieur, la Barchetta se pare de cuir marron et crème, alliant élégance et nostalgie.

Zoute Grand Prix : exposition et ventes aux enchères

En parallèle des expositions, une vente aux enchères Bonhams est organisée. Un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs, avec des modèles d’exception, à la fois historiques et exclusifs, pour tout achat ou investissement passion.

Le Zoute Grand Prix se poursuit tout au long de la semaine et durant le week-end. À travers Knokke, et gratuitement accessible au public, l’événement célèbre avec passion l’automobile, qu’elle soit d’hier ou de demain.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine